Patients
Eviter les erreurs avec votre aide
Partout où des êtres humains travaillent, des erreurs peuvent se produire. C'est aussi le cas dans les hôpitaux. Le personnel médico-soignant a pour mission de signaler les erreurs en interne. Cela fait partie d'un système d'amélioration continue et permet de sécuriser au maximum la prise en charge des patient·e·s.
Que vous soyez vous-même patient·e ou que vous accompagniez un·e proche, vous pouvez aussi contribuer à améliorer la sécurité à l'hôpital.
- N'HÉSITEZ PAS À POSER DES QUESTIONS - Si vous avez le moindre doute sur quoi que ce soit, dites-le nous.
- VÉRIFIEZ QUE VOTRE IDENTITÉ SOIT CONTRÔLÉE - Le port d’un bracelet d’identification diminue le risque de confusion de personnes. Votre identité doit être vérifiée régulièrement par le personnel hospitalier, c'est une procédure de sécurité normale.
- HYGIÈNE DES MAINS : AIDEZ-NOUS À ÉVITER LES INFECTIONS - Avant tout soin donné à un·e patient·e et avant tout contact corporel avec elle/lui, le personnel soignant, les médecins et les autres thérapeutes se désinfectent les mains. Les patient·e·s et les proches doivent également se désinfecter les mains régulièrement.
- MÉDICAMENTS : POSEZ LES BONNES QUESTIONS - Lorsque vous recevez un médicament, posez ces questions : A quoi sert ce médicament ? Combien de temps dois-je le prendre ? Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ? Mes médicaments sont-ils compatibles entre eux ? Quels sont les changements dans mon traitement ?
Partout où des êtres humains travaillent, des erreurs peuvent se produire. C'est aussi le cas dans les hôpitaux. Le personnel médico-soignant a pour mission de signaler les erreurs en interne. Cela fait partie d'un système d'amélioration continue et permet de sécuriser au maximum la prise en charge des patient·e·s.
Que vous soyez vous-même patient·e ou que vous accompagniez un·e proche, vous pouvez aussi contribuer à améliorer la sécurité à l'hôpital.
- N'HÉSITEZ PAS À POSER DES QUESTIONS - Si vous avez le moindre doute sur quoi que ce soit, dites-le nous.
- VÉRIFIEZ QUE VOTRE IDENTITÉ SOIT CONTRÔLÉE - Le port d’un bracelet d’identification diminue le risque de confusion de personnes. Votre identité doit être vérifiée régulièrement par le personnel hospitalier, c'est une procédure de sécurité normale.
- HYGIÈNE DES MAINS : AIDEZ-NOUS À ÉVITER LES INFECTIONS - Avant tout soin donné à un·e patient·e et avant tout contact corporel avec elle/lui, le personnel soignant, les médecins et les autres thérapeutes se désinfectent les mains. Les patient·e·s et les proches doivent également se désinfecter les mains régulièrement.
- MÉDICAMENTS : POSEZ LES BONNES QUESTIONS - Lorsque vous recevez un médicament, posez ces questions : A quoi sert ce médicament ? Combien de temps dois-je le prendre ? Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ? Mes médicaments sont-ils compatibles entre eux ? Quels sont les changements dans mon traitement ?