Votre séjour
Les collaboratrices et les collaborateurs de l'Hôpital du Jura veillent non seulement sur votre santé mais également sur votre confort, 24 heures sur 24. Un large éventail de services est à disposition des patients. Au besoin, n'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière responsable de votre service pour tout renseignement.
La direction des soins confie au service Ecoute et Soin spirituel (ESpi) aumônerie la mission d’accompagner les patients – résidents de l’HJU dans leur dimension spirituelle et/ou leur appartenance religieuse.
La maladie, la survenue d’un accident, l’approche de la fin de vie font partie du vécu hospitalier. Ce questionnement existentiel renvoie l’être humain au sens de sa vie et à ses valeurs fondamentales, cela interpelle aussi ses relations, y compris un lien éventuel ou tangible avec une transcendance. L’hospitalisation requiert souvent une réponse différenciée à « qui je suis ? » et « vers où je vais ? » et exige de trouver un nouvel équilibre de vie. Le service ESpi est là pour accompagner ce bouleversement vécu par le patient avec des compétences reconnues en relation d’aide et en écoute active clinique.
L’accompagnement spirituel exige le respect absolu du patient, de ses besoins et attentes, il ne tolère donc aucun prosélytisme. Prendre en compte la dimension spirituelle de l’être participe au mieux-être de la personne et peut contribuer à son rétablissement. C’est pourquoi les accompagnants-es spirituels-les du service ESpi collaborent étroitement avec tous les partenaires médico-soignants.
Le service ESpi aumônerie est à disposition de tous les patients – résidents de l’HJU, de leurs proches, ainsi que de l’ensemble des collaborateurs. Il est joignable 7/7 de 7h à 19h au 032 465 68 88 ou espi@h-ju.ch
Pour en savoir plus… (fonctionnement, infos pratiques, partenariat avec Eglises, etc…)
Vous disposez d'une armoire pour ranger vos effets personnels. Pour éviter de perdre vos prothèses dentaires ou auditives, ainsi que vos verres de contact, nous vous conseillons vivement de les mettre dans une boîte dédiée ou dans votre trousse de toilette.
Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur à la maison. Vous pouvez toutefois déposer votre argent et vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'Accueil.
Si vous n’avez pas pu le faire lors de votre admission ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à votre famille ou au personnel soignant. Pour vos effets personnels gardés en chambre, la responsabilité de l’hôpital n’est pas engagée en cas de vol ou de perte. Le cas échéant, nous vous conseillons d’en informer le personnel soignant.
Heures d’ouverture des Réceptions :
Site de Delémont : de 7h à 21h
Site de Porrentruy : Lundi à vendredi de 7h à 20h. Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Les chambres sont équipées d'un poste de télévision haute définition raccordé à l'antenne collective. Pour écouter la radio ou autre lecteur mp3, merci d'utiliser des écouteurs.
Pour accéder à Internet, vous avez deux possibilités :
- Connexion par le WIFI Free-H-JU (vous recevez un SMS avec mot de passe qui vous permet de vous connecter). Vous avez accès chaque jour au WIFI gratuit pendant 16 heures par jour.
- Connexion par free voucher login: cela nécessite une inscription avec indication des données de carte bancaire, avec un code gratuit pour 30 jours.
Les téléphones portables sont à utiliser avec modération à l'intérieur de l'hôpital pour ne pas déranger son voisin de chambre et ne pas perturber les soins.
Un appareil téléphonique fixe est à votre disposition dans la chambre. La carte à prépaiement nécessaire à son utilisation vous est remise au bureau d'accueil ou au service des urgences.
Le courrier qui vous est adressé à l'hôpital vous sera remis personnellement.
Si vous désirez expédier un courrier, des timbres sont en vente au kiosque du site de Delémont ou à la réception du site de Porrentruy et une boîte aux lettres se trouvent dans le hall d'entrée.
Pour des raisons d'hygiène, seules les fleurs coupées sont admises.
Dans les services de soins intensifs, les fleurs ne sont pas acceptées.
L'hôpital est un lieu de santé sans fumée. Nous vous remercions de respecter l'interdiction générale de fumer. Si vous avez des difficultés à vous passer de fumer, parlez-en au médecin.
La combinaison médicaments - alcool provoquant parfois des effets secondaires, la consommation d'alcool n'est autorisée qu'avec l'accord du médecin.
Evidemment, la consommation de drogues illicites est aussi interdite à l'hôpital. Si ce problème vous concerne, parlez-en au médecin qui s'occupe de vous.
Si vous souhaitez vous déplacer dans l'établissement, veuillez avertir l'infirmière du lieu où vous vous rendez afin d'être atteignable en cas de besoin (visite médicale, examens, etc.).
Un salon de coiffure est à votre service sur le site de Porrentruy. Cette prestation est à votre charge. Si vous le souhaitez, le personnel soignant organisera volontiers un rendez-vous.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques et souhaits. Le Service hôtelier se tient à votre disposition et vous souhaite un bon appétit et un prompt rétablissement.
Des collaboratrices du service hôtelier passent prendre note chaque jour de vos choix pour les repas du lendemain. Nous tenons compte de vos goûts, mais si nécessaire également des prescriptions du médecin. L’alimentation doit dans certains cas être adaptée pour des raisons thérapeutiques et/ou des problèmes de mastication / déglutition. Dans le cadre d’un traitement nutritionnel, vous recevez la visite d’une diététicienne qui vous aide à élaborer un menu adapté. Par la suite, des consultations ambulatoires peuvent être organisées.
Les collaboratrices et les collaborateurs de l'Hôpital du Jura veillent non seulement sur votre santé mais également sur votre confort, 24 heures sur 24. Un large éventail de services est à disposition des patients. Au besoin, n'hésitez pas à vous adresser à l'infirmière responsable de votre service pour tout renseignement.
La direction des soins confie au service Ecoute et Soin spirituel (ESpi) aumônerie la mission d’accompagner les patients – résidents de l’HJU dans leur dimension spirituelle et/ou leur appartenance religieuse.
La maladie, la survenue d’un accident, l’approche de la fin de vie font partie du vécu hospitalier. Ce questionnement existentiel renvoie l’être humain au sens de sa vie et à ses valeurs fondamentales, cela interpelle aussi ses relations, y compris un lien éventuel ou tangible avec une transcendance. L’hospitalisation requiert souvent une réponse différenciée à « qui je suis ? » et « vers où je vais ? » et exige de trouver un nouvel équilibre de vie. Le service ESpi est là pour accompagner ce bouleversement vécu par le patient avec des compétences reconnues en relation d’aide et en écoute active clinique.
L’accompagnement spirituel exige le respect absolu du patient, de ses besoins et attentes, il ne tolère donc aucun prosélytisme. Prendre en compte la dimension spirituelle de l’être participe au mieux-être de la personne et peut contribuer à son rétablissement. C’est pourquoi les accompagnants-es spirituels-les du service ESpi collaborent étroitement avec tous les partenaires médico-soignants.
Le service ESpi aumônerie est à disposition de tous les patients – résidents de l’HJU, de leurs proches, ainsi que de l’ensemble des collaborateurs. Il est joignable 7/7 de 7h à 19h au 032 465 68 88 ou espi@h-ju.ch
Pour en savoir plus… (fonctionnement, infos pratiques, partenariat avec Eglises, etc…)
Vous disposez d'une armoire pour ranger vos effets personnels. Pour éviter de perdre vos prothèses dentaires ou auditives, ainsi que vos verres de contact, nous vous conseillons vivement de les mettre dans une boîte dédiée ou dans votre trousse de toilette.
Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur à la maison. Vous pouvez toutefois déposer votre argent et vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'Accueil.
Si vous n’avez pas pu le faire lors de votre admission ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à votre famille ou au personnel soignant. Pour vos effets personnels gardés en chambre, la responsabilité de l’hôpital n’est pas engagée en cas de vol ou de perte. Le cas échéant, nous vous conseillons d’en informer le personnel soignant.
Heures d’ouverture des Réceptions :
Site de Delémont : de 7h à 21h
Site de Porrentruy : Lundi à vendredi de 7h à 20h. Samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Les chambres sont équipées d'un poste de télévision haute définition raccordé à l'antenne collective. Pour écouter la radio ou autre lecteur mp3, merci d'utiliser des écouteurs.
Pour accéder à Internet, vous avez deux possibilités :
- Connexion par le WIFI Free-H-JU (vous recevez un SMS avec mot de passe qui vous permet de vous connecter). Vous avez accès chaque jour au WIFI gratuit pendant 16 heures par jour.
- Connexion par free voucher login: cela nécessite une inscription avec indication des données de carte bancaire, avec un code gratuit pour 30 jours.
Les téléphones portables sont à utiliser avec modération à l'intérieur de l'hôpital pour ne pas déranger son voisin de chambre et ne pas perturber les soins.
Un appareil téléphonique fixe est à votre disposition dans la chambre. La carte à prépaiement nécessaire à son utilisation vous est remise au bureau d'accueil ou au service des urgences.
Le courrier qui vous est adressé à l'hôpital vous sera remis personnellement.
Si vous désirez expédier un courrier, des timbres sont en vente au kiosque du site de Delémont ou à la réception du site de Porrentruy et une boîte aux lettres se trouvent dans le hall d'entrée.
Pour des raisons d'hygiène, seules les fleurs coupées sont admises.
Dans les services de soins intensifs, les fleurs ne sont pas acceptées.
L'hôpital est un lieu de santé sans fumée. Nous vous remercions de respecter l'interdiction générale de fumer. Si vous avez des difficultés à vous passer de fumer, parlez-en au médecin.
La combinaison médicaments - alcool provoquant parfois des effets secondaires, la consommation d'alcool n'est autorisée qu'avec l'accord du médecin.
Evidemment, la consommation de drogues illicites est aussi interdite à l'hôpital. Si ce problème vous concerne, parlez-en au médecin qui s'occupe de vous.
Si vous souhaitez vous déplacer dans l'établissement, veuillez avertir l'infirmière du lieu où vous vous rendez afin d'être atteignable en cas de besoin (visite médicale, examens, etc.).
Un salon de coiffure est à votre service sur le site de Porrentruy. Cette prestation est à votre charge. Si vous le souhaitez, le personnel soignant organisera volontiers un rendez-vous.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques et souhaits. Le Service hôtelier se tient à votre disposition et vous souhaite un bon appétit et un prompt rétablissement.
Des collaboratrices du service hôtelier passent prendre note chaque jour de vos choix pour les repas du lendemain. Nous tenons compte de vos goûts, mais si nécessaire également des prescriptions du médecin. L’alimentation doit dans certains cas être adaptée pour des raisons thérapeutiques et/ou des problèmes de mastication / déglutition. Dans le cadre d’un traitement nutritionnel, vous recevez la visite d’une diététicienne qui vous aide à élaborer un menu adapté. Par la suite, des consultations ambulatoires peuvent être organisées.