Fondation Jurassienne pour les Soins Palliatifs

Personne ne reste indifférent à l’accompagnement mis en place dans les services de soins palliatifs. Et malgré tout, cette thématique reste tabou dans notre société. En Suisse, un important travail se réalise depuis des années pour développer la qualité des soins palliatifs et pour lutter contre la pénurie du personnel de santé dans ce domaine. Parmi les difficultés, le financement reste insuffisant pour offrir un accès approprié aux prestations palliatives. Les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne ne restent pas inactifs et ont développé une stratégie commune. Le Canton du Jura soutient le développement d’une unité de soins palliatifs à l’Hôpital du Jura.

C’est dans ce contexte que la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL) s'est constituée pour soutenir les patients, les proches aidants et les soignants. Elle recherche des soutiens sous formes de prestations, d’engagements ou de dons, qui permettent de développer les soins palliatifs à l’Hôpital du Jura. Le bénévolat et l’implication de toutes/tous sont importants pour renforcer et changer l’image des soins palliatifs.

Ce trèfle est signe du cycle de la vie, avec trois étapes :

  • La naissance, avec la croissance et l’épanouissement de la personne ; 
  • La maturité, avec son parcours terrestre;
  • Le départ, à l’heure de la vieillesse ou de la maladie, avec le cheminement du lâcher-prise et la transmission de ses propres valeurs.

Notre fondation aimerait contribuer à valoriser la dernière étape de la vie, la rendre non seulement supportable mais aussi acceptable, la dédramatiser, lever le tabou sur les soins palliatifs.

Le trèfle de la FJPAL représente les trois groupes de personnes concernées par les soins palliatifs : les patients, les soignants, les proches-aidants, tous liées par des relations d’amour et de solidarité.

  • Les soins palliatifs permettent au patient de ressentir la vie en lui jusqu’au moment de son départ, de recevoir les soins compétents et compatissants de la part des soignants ainsi que l’affection et la présence réconfortante des proches-aidants.
  • Les soignants méritent de se sentir soutenus dans leurs prises en charge et leurs engagements auprès des patients.
  • Les proches-aidants ont besoin de se sentir compris dans leurs démarches d’accompagnement et d’acceptation de cette dernière étape de vie des êtres aimés.

En conclusion, comme l’écrit si bien le Docteur Jean Bernard et souvent cité par Anne-Dauphine Julliand, femme de lettres française, jeune maman de deux petites filles décédées de maladies rares :

Lorsque nous ne pouvons plus ajouter de jours à la vie, ajoutons de la vie aux jours 

Cours Derniers Secours

Développer des compétences dans l'accompagnement des personnes en fin de vie

  • Samedi 21 septembre 2024, Delémont, dès 9h45

Organisé par la Fondation FJPAL et par la Chrysalide


 

Soirée de présentation et d'échange

VIVRE SA MORT ! L’approche palliative S’informer et échanger autour des questions complexes qui touchent à la fin de vie. Soirée de présentation-échange organisée par la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs en présence de la Doctoresse Sandrine Jeanneret Brand, Médecin responsable de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital du Jura à Porrentruy.

Jeudi 3 octobre 2024 de 19h à 20h30 Salle paroissiale de Saignelégier, rue Bel-Air 1

Le dépliant de la Fondation FJPAL

Dépliant FJPAL

Téléchargez le dépliant et les communiqués de presse :

Les soins palliatifs « englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu’ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent principalement au moment où les soins curatifs ne semblent plus possibles et ne constituent plus un objectif primaire. Ils offrent aux patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel. »

Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) (2012), Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013-2015, Berne, pp. 6-7.  

FJPAL
Fondation Jurassienne pour les Soins Palliatifs
Chemin de l'Hôpital 9
2900 Porrentruy


www.fjpal.ch
contact@fjpal.ch  

Pour mener à bien sa mission, la Fondation a besoin de vos dons et de votre soutien :

  • Par TWINT (QR code ci-contre) 
  • Ou par un versement sur le compte :
    IBAN CH34 0078 9100 0023 6870 3

Merci beaucoup pour votre geste !


 

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation se met au service de la population jurassienne et adresse ce message :

"Pour représenter notre fondation, nous avons choisi un trèfle à trois feuilles, en forme de coeurs. Il symbolise la vie, dans sa plénitude, sa beauté, son authenticité. Le champ de trèfles en fleurs qui illustre notre dépliant montre que la vie n’est pas isolée mais communautaire et multiple".

  • Florence Boesch-Bourquenez, Boncourt, présidente de la FJPAL ;
  • Abbé Jean-Pierre Babey, Porrentruy, prêtre, aumônerie œcuménique de l’H-JU ;
  • Caroline Chapuis-Périat, Porrentruy, infirmière spécialisée ;
  • Catherine Citherlet, Delémont, directrice des soins H-JU et secrétaire de la FJPAL ;
  • Pierre-Yves Erard, Courtedoux, médecin-anesthésiste à la retraite;
  • Philippe Faivet, Saignelégier, représentant Ligue jurassienne contre le cancer ;
  • Marc Jubin, Chevenez, comptable à l’H-JU et trésorier de la FJPAL ;
  • Chantal Stettler Arnaboldi, Granges, déléguée et vice-présidente de la fondation La Chrysalide.

Reportage de Canalalpha TV (9 janv 2020)