Questions fréquentes
Patients, visiteurs, professionnels de la santé, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées. Cette liste sera progressivement complétée.
En tant que patient(e), vous jouez un rôle essentiel pour votre propre sécurité en veillant à demander à votre médecin ou à la pharmacie d'élaborer votre plan de médication. Vous pouvez aussi dresser vous-même la liste de vos médicaments et remèdes et la tenir à jour.
Il est important d'apporter votre liste lorsque vous vous rendez chez le médecin, à la pharmacie ou à l'hôpital. Lors d'une hospitalisation, merci d'apporter vos médicaments, si possible dans leur emballage d'origine. A la sortie de l'hôpital, demandez un plan de médication et faites-vous réexpliquer les changements apportés.
C'est une tendance observée depuis quelques temps : de plus en plus de patient(e)s ne se présentent pas à leur rendez-vous, par exemple à l'unité ambulatoire ou en physiothérapie. C'est non seulement problématique pour les équipes qui tentent d'organiser la meilleure prise en charge possible, mais c'est aussi pénalisant pour d'autres patients qui attendent un rendez-vous dans les meilleurs délais.
L'H-JU est donc contraint de facturer 40 francs tout rendez-vous manqué non excusé.
Merci de votre compréhension !
C'est une tendance que nous déplorons... dans certains services, les visiteurs ne respectent de moins en moins les horaires d'ouverture des visites. Notre personnel leur explique patiemment que les personnes hospitalisées ont besoin de temps pour se reposer et ces visites compliquent le travail des soignants.
De votre côté, n'hésitez pas à sensibiliser votre entourage et vos visites pour qu'ils respectent au mieux ces horaires !
L'hygiène des mains est essentielle pour maîtriser la diffusion de virus ou d'infections. De nombreuses recherches le démontrent et il est avéré que les visiteurs dans les hôpitaux peuvent être des vecteurs importants de maladies ou de virus. Les familles et les proches sont donc invités à soutenir le personnel soignant et médical dans la lutte contre les infections nosocomiales (contractées à l'hôpital) en se désinfectant les mains. En cas de symptômes de rhume ou de toux, il est aussi préférable de renoncer à visiter son proche ou alors de porter un masque de protection.
A noter qu’une bonne hygiène des mains n’est pas seulement utile à l’hôpital, mais également dans la vie de tous les jours, à l’école ou à la maison.
Merci d'avance pour votre précieuse collaboration
Oui, il est possible d'effectuer un stage à l'H-JU. Mais à certaines conditions et dans certains domaines, en fonction de votre âge, de votre formation et de vos objectifs. Toutes les infos se trouvent ici.
Vous pouvez transmettre votre offre spontanée par courrier à l'adresse suivante :
Hôpital du Jura
Recrutement & Marketing RH
Chemin de l'Hôpital 9
2900 Porrentruy
ou par mail : emplois@h-ju.ch
Oui et non. Dans la plupart des services, les téléphones portables ne posent aucun problème. En revanche, aux soins intensifs ou en radiologie, il vous sera demandé d'éteindre votre portable pour ne pas entraîner de perturbations ou alors pour ne pas endommager votre appareil.
Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est l'utilisation intempestive des téléphones dans les chambres des malades. Merci de penser à eux et de ne pas imposer à vos voisins de chambres de longues conversations téléphoniques. Merci également de couper ou diminuer le volume de votre sonnerie.
Si vous avez oublié un objet ou un bien à l’hôpital, vous devez contacter par téléphone l’intendance du site concerné, et faire la description de l’objet recherché.
Horaires d’ouverture et numéros de téléphone de l’Intendance :
Site Delémont 032 421 20 20 de 07h00 à 16h00
Site Porrentruy 032 465 66 04 de 07h00 à 12h00
Résidences La Promenade et des Franches-Montagnes 032 421 57 01 de 07h00 à 16h00
Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur à la maison. Vous pouvez toutefois déposer votre argent et vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'Accueil.
Si vous n’avez pas pu le faire lors de votre admission ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à votre famille ou au personnel soignant. Pour vos effets personnels gardés en chambre, la responsabilité de l’hôpital n’est pas engagée en cas de vol ou de perte. Le cas échéant, nous vous conseillons d’en informer le personnel soignant.
Oui, c'est le cas en pédiatrie. Si votre enfant est hospitalisé, nous pouvons vous proposer un lit de camp installé dans sa chambre ou alors, contre rétribution, une chambre parentale séparée.
En maternité, les papas peuvent, dans des situations particulières, accompagner leur épouse et/ou leur nouveau-né en utilisant le fauteuil à disposition dans la chambre.
Dans les services aigus, pour les personnes qui bénéficient de soins palliatifs, nous pouvons mettre à disposition un fauteuil aux proches des patients.
Dans le service de soins palliatifs sur le site de Porrentruy, il est possible de vous héberger afin d’accompagner un proche.
La famille d'un malade qui viendrait de loin peut aussi dans certaines situations louer une chambre dans la maison du personnel.
Depuis plus de 10 ans, l'H-JU est non-fumeur. Si vous désirez fumer, vous n'aurez d'autre choix que de vous rendre à l'extérieur, dans les espaces prévus à cet effet.
Les patients issus de la communauté européenne et qui sont munis d'une carte européenne d'assurance valable pourront obtenir des soins.
Tous les autres patients de passage devront verser une caution.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Patients, visiteurs, professionnels de la santé, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées. Cette liste sera progressivement complétée.
En tant que patient(e), vous jouez un rôle essentiel pour votre propre sécurité en veillant à demander à votre médecin ou à la pharmacie d'élaborer votre plan de médication. Vous pouvez aussi dresser vous-même la liste de vos médicaments et remèdes et la tenir à jour.
Il est important d'apporter votre liste lorsque vous vous rendez chez le médecin, à la pharmacie ou à l'hôpital. Lors d'une hospitalisation, merci d'apporter vos médicaments, si possible dans leur emballage d'origine. A la sortie de l'hôpital, demandez un plan de médication et faites-vous réexpliquer les changements apportés.
C'est une tendance observée depuis quelques temps : de plus en plus de patient(e)s ne se présentent pas à leur rendez-vous, par exemple à l'unité ambulatoire ou en physiothérapie. C'est non seulement problématique pour les équipes qui tentent d'organiser la meilleure prise en charge possible, mais c'est aussi pénalisant pour d'autres patients qui attendent un rendez-vous dans les meilleurs délais.
L'H-JU est donc contraint de facturer 40 francs tout rendez-vous manqué non excusé.
Merci de votre compréhension !
C'est une tendance que nous déplorons... dans certains services, les visiteurs ne respectent de moins en moins les horaires d'ouverture des visites. Notre personnel leur explique patiemment que les personnes hospitalisées ont besoin de temps pour se reposer et ces visites compliquent le travail des soignants.
De votre côté, n'hésitez pas à sensibiliser votre entourage et vos visites pour qu'ils respectent au mieux ces horaires !
L'hygiène des mains est essentielle pour maîtriser la diffusion de virus ou d'infections. De nombreuses recherches le démontrent et il est avéré que les visiteurs dans les hôpitaux peuvent être des vecteurs importants de maladies ou de virus. Les familles et les proches sont donc invités à soutenir le personnel soignant et médical dans la lutte contre les infections nosocomiales (contractées à l'hôpital) en se désinfectant les mains. En cas de symptômes de rhume ou de toux, il est aussi préférable de renoncer à visiter son proche ou alors de porter un masque de protection.
A noter qu’une bonne hygiène des mains n’est pas seulement utile à l’hôpital, mais également dans la vie de tous les jours, à l’école ou à la maison.
Merci d'avance pour votre précieuse collaboration
Oui, il est possible d'effectuer un stage à l'H-JU. Mais à certaines conditions et dans certains domaines, en fonction de votre âge, de votre formation et de vos objectifs. Toutes les infos se trouvent ici.
Vous pouvez transmettre votre offre spontanée par courrier à l'adresse suivante :
Oui et non. Dans la plupart des services, les téléphones portables ne posent aucun problème. En revanche, aux soins intensifs ou en radiologie, il vous sera demandé d'éteindre votre portable pour ne pas entraîner de perturbations ou alors pour ne pas endommager votre appareil.
Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est l'utilisation intempestive des téléphones dans les chambres des malades. Merci de penser à eux et de ne pas imposer à vos voisins de chambres de longues conversations téléphoniques. Merci également de couper ou diminuer le volume de votre sonnerie.
Si vous avez oublié un objet ou un bien à l’hôpital, vous devez contacter par téléphone l’intendance du site concerné, et faire la description de l’objet recherché.
Horaires d’ouverture et numéros de téléphone de l’Intendance :
Site Delémont 032 421 20 20 de 07h00 à 16h00
Site Porrentruy 032 465 66 04 de 07h00 à 12h00
Résidences La Promenade et des Franches-Montagnes 032 421 57 01 de 07h00 à 16h00
Pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur à la maison. Vous pouvez toutefois déposer votre argent et vos objets de valeur dans le coffre-fort de l'Accueil.
Si vous n’avez pas pu le faire lors de votre admission ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à votre famille ou au personnel soignant. Pour vos effets personnels gardés en chambre, la responsabilité de l’hôpital n’est pas engagée en cas de vol ou de perte. Le cas échéant, nous vous conseillons d’en informer le personnel soignant.
Oui, c'est le cas en pédiatrie. Si votre enfant est hospitalisé, nous pouvons vous proposer un lit de camp installé dans sa chambre ou alors, contre rétribution, une chambre parentale séparée.
En maternité, les papas peuvent, dans des situations particulières, accompagner leur épouse et/ou leur nouveau-né en utilisant le fauteuil à disposition dans la chambre.
Dans les services aigus, pour les personnes qui bénéficient de soins palliatifs, nous pouvons mettre à disposition un fauteuil aux proches des patients.
Dans le service de soins palliatifs sur le site de Porrentruy, il est possible de vous héberger afin d’accompagner un proche.
La famille d'un malade qui viendrait de loin peut aussi dans certaines situations louer une chambre dans la maison du personnel.
Depuis plus de 10 ans, l'H-JU est non-fumeur. Si vous désirez fumer, vous n'aurez d'autre choix que de vous rendre à l'extérieur, dans les espaces prévus à cet effet.
Les patients issus de la communauté européenne et qui sont munis d'une carte européenne d'assurance valable pourront obtenir des soins.
Tous les autres patients de passage devront verser une caution.
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