Un traitement efficace exige un rapport de confiance et une bonne communication entre le patient et le personnel hospitalier. N'hésitez pas à poser des questions ou à exprimer votre désapprobation si vous n'êtes pas satisfait du traitement ou des soins qui vous sont donnés.
La loi sanitaire fixe le cadre légal de ces relations. Elle précise notamment que la personne soignée doit être informée de façon simple, compréhensible et acceptable sur son état de santé et les traitements et interventions possibles ainsi que leurs bienfaits et leurs risques éventuels.
Tous les collaborateurs de l'Hôpital du Jura sont soumis au secret professionnel. Cela signifie qu'ils ne doivent transmettre aucune information qu'ils acquièrent dans l'exercice de leur fonction en dehors de leurs relations de travail.
En revanche, l'Hôpital peut être amené à renseigner les assurances sur des séjours, conformément aux dispositions de la loi sur l'assurance maladie. L'Hôpital participe aussi à des études comparatives avec d'autres établissements hospitaliers dans le cadre de l'amélioration continue de ses prestations. Dans pareil cas, les données médicales sont alors transmises de manière anonyme.
La douleur n'est pas une fatalité. En cas de douleur, n'hésitez pas à en parler à l'équipe soignante. Votre médecin en cherchera les causes. Nous mettrons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons garantir l'absence totale de douleur.
Si vous désirez obtenir davantage d'informations sur les droits des patients, vous pouvez télécharger ou commander la brochure "L'essentiel sur les droits des patients" éditée en commun par six cantons. Vous trouvez également les traductions ci-contre.
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.