Policlinique

H-JU Policlinique - consultations

La policlinique du site de Porrentruy est née de la fusion du Service des Urgences et de l’Unité ambulatoire. Son équipe interdisciplinaire répond à de nombreux besoins des patient·e·s jurassien·ne·s, en particulier ajoulot·e·s. Des soins de proximité sans rendez-vous (urgences) et des consultations programmées seront dispensés 7j/7, entre 9h00 et 18h00. Durant cet horaire, un SMUR sera également prêt à entre engagé au départ de Porrentruy.

La policlinique traite de nombreux cas d’urgences, telles que plaies, entorses, infections urinaires, grippes, otites, etc. Elle reçoit tous les patients jurassiens qui ne pourraient être vus par leur médecin traitant habituel. Au besoin, le médecin de la policlinique transfère les patients vers le service des Urgences du site de Delémont ou vers un hôpital universitaire.

En parallèle, des infirmières spécialisées prennent en charge les patients adressés par un médecin, sur rendez-vous. Elles assurent par exemple le suivi des personnes présentant des plaies complexes, des stomies (dérivation intestinale ou de la voie urinaire) ou nécessitant des traitements intraveineux réguliers. Des consultations spécialisées sont également proposées en diabétologie, nutrition, cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, orthopédie, clinique du dos, etc. Les synergies induites par ce service sont nombreuses et favorisent des soins de qualité effectués par des spécialistes de radiologie, laboratoire, dialyse, etc.

L’entrée à la policlinique se fait par l’entrée principale.

SMUR en Ajoie 7j/7 entre 9h et 18h

Un SMUR est engagé sur l’ensemble du canton, rattaché aux Urgences du site de Delémont. Le second SMUR est disponible entre 9h et 18h au départ de Porrentruy. Ce véhicule muni de feux bleus permet une médicalisation des patients gravement atteints. Il ne s’agit en aucun cas de  transporter ces personnes, mais d’intervenir précocement avec un médecin et un soignant urgentistes aux côtés des ambulanciers. Le SMUR est étroitement lié au Service des urgences et donc pour l’Ajoie à la policlinique.

URGENCES VITALES

Pour les états graves et urgences vitales, il est imperatif d’appeler immédiatement le 144 !  

Il peut s’agir d’une douleur ou inconfort thoracique, faiblesse d’un membre ou faiblesse généralisée, trouble de la vue ou de la parole, malaise, évanouissement, perte de connaissance, essoufflement, douleurs importantes, hémorragie importante, accident, etc. (liste non exhaustive). Vos réflexes peuvent sauver des vies !

Pour les urgences non vitales, vous pouvez : 

  • vous adresser à votre médecin de famille
  • ou à la policlinique de Porrentruy entre 9h00 et 18h00
  • ou appeler la garde médicale (0800 300 033)
  • ou vous rendre 24h/24 aux Urgences de Delémont (pour toutes les urgences et notamment pédiatriques et gynécologiques)

SMUR

Informations sur le service

Dr Errouane Baroudi
Dr Errouane Baroudi
Médecin chef du Service des Urgences
En savoir plus