Traitement des plaies
Une consultation spécialisée en plaies et cicatrisations est offerte à l’Hôpital du Jura sur les sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier.
- A Delémont, l’équipe est constituée de 2 infirmières spécialistes en Plaies et Cicatrisations
- A la policlinique de Porrentruy d’un médecin référent, de 2 infirmières spécialistes en Plaies et Cicatrisations et de 3 autres infirmières. Le médecin et l’infirmière spécialisée interviennent en binôme afin de définir le diagnostic, de déterminer les facteurs de risque et d’instaurer le traitement adéquat.
- A Saignelégier, pour les résident·e·s, une infirmière spécialisée s’occupe de la prévention ainsi que du suivi des plaies, en collaboration avec les équipes de soins.
Les spécialistes des plaies et de la cicatrisation interviennent auprès des patientes et patients porteurs de plaies aiguës ou chroniques qui sont soit hospitalisés (en médecine, chirurgie, soins intensifs, pédiatrie, gériatrie, rééducation ou encore psychiatrie). Les interventions se font sur demande du médecin ou du chirurgien du service où la patiente ou le patient est hospitalisé, mais également auprès des patient·e·s ambulatoires adressé·e·s généralement par leur médecin traitant.
La prise en charge est multidisciplinaire, avec l'intervention et la collaboration des médecins traitants, des physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, service de diabétologie, orthopédistes, services des soins à domicile. Ce travail d'équipe permet de diminuer le nombre d'hospitalisations, de raccourcir la durée de séjour dans les services aigus et chroniques en élaborant un plan éducatif et d'aide personnalisé pour chaque patient.
Cette collaboration se fait également avec les services de soins à domicile pour le suivi des patients dont les plaies nécessitent un regard de spécialiste à intervalle régulier, ou pour qui les déplacements à l’hôpital sont plus difficiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies.
La prise en charge des plaies, qu'elles soient aiguës ou chroniques, repose sur des connaissances théoriques et un savoir-faire pratique pour garantir une évolution optimale de la plaie, préservant la qualité de vie des patients.