Neurologie
La neurologie recouvre des troubles touchant le cerveau, la moelle épinière, les nerfs périphériques et les muscles. Cela peut se manifester par des maladies comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC ou attaques cérébrales), la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson et autres troubles du mouvement, les maux de tête (migraine et autres céphalées), l'épilepsie, les troubles de la mémoire et des fonctions intellectuelles, les tumeurs cérébrales, les polyneuropathies et myopathies.
Des investigations dans le cadre du diagnostic ou du suivi sont effectuées avec des moyens tels que l'électroencéphalogramme (EEG), l'électroneuromyogramme (ENMG), l'imagerie cérébrale (Scanner ou IRM), la ponction lombaire, les tests neuropsychologiques. Pour les cas les plus complexes, une partie des investigations donne lieu à une prise en charge interdisciplinaire (collaboration entre plusieurs spécialistes et/ou services). En neurologie, les traitements sont de type médicamenteux, parfois complétés par des mesures de réadaptation en ambulatoire ou en milieu hospitalier (notamment à Porrentruy). Si une opération est nécessaire, un chirurgien (par exemple neurochirurgien) prend le relais.
La consultation de neurologie est disponible sur les sites de Delémont et Porrentruy pour les patients hospitalisés ou ambulatoires. Pour ces derniers, un rendez-vous doit être demandé par le médecin traitant.
Les consultations sont assurées par des médecins-cadres spécialistes FMH en Neurologie : le Dr Pierre Combremont médecin-chef à l’Hôpital du Jura ou un(e) chef(fe) de clinique du Service de Neurologie de l’Hôpital universitaire de Bâle avec lequel existe une collaboration directe et étroite. Certaines consultations sont effectuées par un médecin à un stade avancé de formation en neurologie, cela toujours sous la supervision directe d’un médecin-cadre.