Ambulances

Les ambulanciers, des professionnels de la santé à votre service

Nous avons à cœur de mettre le patient au centre de toutes les actions de notre service de sauvetage. Le contact humain et le savoir-être font partie intégrante de notre philosophie.

Les prises en charge professionnelles se font en fonction du degré de gravité à travers des protocoles délégués par notre médecin-conseil. Ce dernier s’assure des compétences de chaque ambulancier dans l’utilisation des protocoles et nous en octroie l’autonomie. L'H-JU accorde une attention particulière à la formation des professionnels du sauvetage.

Ambulances H-JU

Ambulance

Notre service dispose de trois ambulances de sauvetage pour couvrir les urgences sur le canton. Nous effectuons en moyenne plus de deux cents interventions par mois.

En cas d’indisponibilité dans un district, l’ambulance du district voisin est déployée sur les lieux. De même, il nous arrive d’intervenir en dehors de notre secteur (dans le Jura bernois par exemple). Les interventions nous sont directement transmises par la Centrale d’appels sanitaires urgents, CASU Jura Fribourg. Grâce au système de géolocalisation, chaque ambulance est localisable à tout moment dans le système informatique de la CASU. Nous nous efforçons d’arriver sur les lieux dans les délais les plus brefs, en tenant compte de la priorité du cas annoncé et en évitant les risques inutiles. La sécurité constitue un élément primordial dans notre secteur d’activité et parfois les conditions ne nous permettent pas d’accéder au patient aussi rapidement que nous le souhaiterions.

Nous sommes à disposition 24h/24, tous les jours de l’année. Cette disponibilité nécessite une grande organisation dans le service. 

Au cours de notre travail, les temps d’attente entre les interventions permettent d’équiper nos ambulances, d’entretenir le matériel, d’effectuer les contrôles quotidiens, de gérer les stocks, de remplir les fiches administratives pour la facturation ou les statistiques, de s’occuper des stagiaires et surtout d’améliorer nos compétences par de la formation continue et des exercices. Chaque ambulancier est responsable de maintenir à niveau ses compétences.

Ambulance de transfert

Ce secteur d’activité comprend tous les transports couchés des patients de l’H-JU. Nous effectuons en moyenne deux cents transports par mois.

Les ambulances de transferts, au nombre de trois la semaine et d'une le week-end, sont prévues pour effectuer des trajets confortables. Elles sont plus petites que les ambulances de sauvetage. Nous transportons également des patients à mobilité réduite et certains transports sont confiés à nos partenaires (des transporteurs professionnels privés).

Tout au long de l’année, le Canton du Jura est animé par de multiples manifestations (Marché-Concours, Critérium jurassien, Slow-Up, etc.). Nous avons la responsabilité de maintenir un niveau de disponibilité adéquat afin de répondre à des besoins plus élevés qu’au quotidien. C’est pourquoi nous pouvons mettre à disposition, en plus de nos équipages habituels, un équipement et du personnel qualifié répondant aux attentes de certaines organisations.

Si vous organisez un évènement et avez besoin d'une ambulance, contactez notre responsable des évènements particuliers: ambulances.manifestations@h-ju.ch

ES ASUR

La profession d'ambulancier diplômé ES est exigeante et en perpétuelle évolution. Elle oblige les acteurs du domaine du sauvetage à actualiser leurs compétences par la formation continue obligatoire.

Formés pour assurer des soins préhospitaliers de qualité aux patients, nos ambulanciers doivent s'adapter à toutes les situations, qu'elles soient stables, complexes, exceptionnelles ou majeures.

Chaque année, notre service planifie un programme de formation continue dispensé par des intervenants internes ou externes et offre à chaque ambulancier la possibilité d’effectuer des formations post-grades.

En Suisse romande et dans le canton de Berne, la formation d'Ambulancier diplômé ES est délivrée par l'école supérieure d'ambulancier et soins d'urgence romande de Lausanne (ES ASUR), par l'école supérieure de soins ambulanciers de Genève (ESAMB), ainsi que l'école MEDI de Berne.

Cette formation se déroule en trois ans à plein temps, et est partagée entre enseignement théorique et pratique et des stages hospitaliers et extra hospitaliers. Elle débouche sur un diplôme ES reconnu sur le plan fédéral.

L’H-JU constitue un centre de formation reconnu auprès des trois écoles de soins ambulanciers et nous accueillons toute l’année des stagiaires. Nous leur offrons durant leur séjour jurassien un encadrement professionnel par des praticiens formateurs ambulanciers.

Informations sur le service

Dr Jean-Cyrille  Pitteloud
Dr Jean-Cyrille Pitteloud
Médecin conseil - Ambulances
En savoir plus
 Julien Portmann
Julien Portmann
Chef coordinateur médico-technique du Service Sauvetage et Transports
En savoir plus