Pédiatrie
Le service de pédiatrie de l’Hôpital du Jura est localisé sur le site de Delémont, c’est le seul service de pédiatrie du Canton. Il est consacré à la prise en charge des enfants de la naissance à l’âge de 16 ans. Une équipe spécialisée médico-infirmière est à disposition des enfants malades 24/24.
Nous accueillons les enfants pour une consultation urgente ou une hospitalisation. Les enfants présentant un problème de pédiatrie générale sont pris en charge sous la responsabilité des médecins pédiatres, alors que les enfants présentant un problème chirurgical sont pris en charge par les chirurgiens ou les médecins ORL. Nous travaillons également en collaboration avec le département de pédiatrie de l’hôpital universitaire de Bâle (UKBB).
En cas d’hospitalisation à l’H-JU, la possibilité est offerte à l’un des parents de rester auprès de son enfant, pour autant que les conditions d’occupation et de soins le permettent. Le parent dispose alors d’un lit dans la chambre de l’enfant. Les enfants sont accueillis dans un service adapté à leurs besoins, dans un environnement ludique, où ils peuvent bénéficier de certaines animations telles que la visite du «Chariot magique».
Le service de pédiatrie offre des consultations spécialisées grâce à la collaboration des collègues des centres universitaires pour la cardiologie pédiatrique, la chirurgie pédiatrique, la neuro-orthopédie, la génétique et l’oncohématologie pédiatrique. Lorsque l’enfant nécessite des soins intensifs ou une prise en charge spécialisée, il est transféré à l’UKBB. Les enfants présentant des problèmes pédopsychiatriques sont pris en charge en collaboration étroite avec le Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et l’Adolescent.
Il existe une collaboration étroite entre la pédiatrie et la maternité qui sont situées sur le même étage. Un médecin interne de pédiatrie examine tous les nouveau-nés. Les pédiatres interviennent, en salle d’accouchement ou au bloc opératoire, pour la prise en charge des nouveau-nés à risque ou lors d’un accouchement difficile.
Les nouveau-nés malades et les prématurés à partir de 34 semaines de gestation sont hospitalisés en pédiatrie pour surveillance et/ou traitement. Nous ne disposons pas de soins intensifs néonataux, comme pour les enfants plus grands, ils sont pris en charge à l’UKBB, notamment les prématurés de moins de 34 semaines.
Pour les urgences vitales, composez le 144 sans perdre de temps !
Dans les autres cas, contactez votre médecin traitant ou votre pédiatre. S’il n’est pas disponible (le week-end), vous pouvez joindre le médecin de garde : 0800 300 033
Les Urgences pédiatriques de l'H-JU sont ouvertes 24h/24 365j/365 à Delémont. Votre enfant sera pris en charge dès que possible, en fonction des différents degrés d’urgences présents et avec un temps d’attente variable.
BESOIN DE CONSEILS AVANT D'ALLER CONSULTER ?
Vous pouvez vous renseigner via le site www.monenfantestmalade.ch réalisé par des médecins des HUG. Ce site répond aux principales questions que se posent les parents. Merci aux HUG qui mettent leur plateforme à disposition pour donner des conseils (ATTENTION : Les auteurs et l'H-JU ne peuvent pas être tenus responsables d'une erreur survenue à la suite de la consultation ou de l'utilisation de ces documents. Ces fiches ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.)