Pédiatrie

H-JU urgences pédiatriques H-JU urgences pédiatriques

En cas d’hospitalisation à l’H-JU, la possibilité est offerte à l’un des parents de rester auprès de son enfant, pour autant que les conditions d’occupation et de soins le permettent. Le parent dispose alors d’un lit dans la chambre de l’enfant. Les enfants sont accueillis dans un service adapté à leurs besoins, dans un environnement ludique, où ils peuvent bénéficier de certaines animations telles que la visite du «Chariot magique» ou des Docteur Rêves de la Fondation Théodora. 

Le service de pédiatrie offre des consultations spécialisées grâce à la collaboration des collègues des centres universitaires pour la cardiologie pédiatrique, la chirurgie, l'orthopédie, la neuro-orthopédie, la pneumologie, l'allergologie, la diabétologie et l’oncohématologie pédiatriques. Lorsque l’enfant nécessite des soins intensifs ou une prise en charge spécialisée, il est transféré à l’UKBB. Les enfants présentant des problèmes pédopsychiatriques sont pris en charge en collaboration étroite avec le Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et l’Adolescent.

Il existe une collaboration étroite entre  la pédiatrie et la maternité qui sont situées sur le même étage. Un médecin interne de pédiatrie examine tous les nouveau-nés. Les pédiatres interviennent, en salle d’accouchement ou au bloc opératoire, pour la prise en charge des nouveau-nés à risque ou lors d’un accouchement difficile.

Les nouveau-nés malades et les prématurés à partir de 34 semaines de gestation sont hospitalisés en néonatologie pour surveillance et/ou traitement. Elle se trouve dans le seteur de la maternité et la prise en charge est assurée par les médecins et infirmières de la pédiatrie. Nous ne disposons pas de soins intensifs néonataux, comme pour les enfants plus grands, ils sont pris en charge à l’UKBB, notamment les prématurés de moins de 34 semaines.

Le service de pédiatrie de l’Hôpital du Jura est localisé sur le site de Delémont, c’est le seul service de pédiatrie du Canton. Il est consacré à la prise en charge des enfants de la naissance à l’âge de 16 ans. Une équipe spécialisée médico-infirmière est à disposition des enfants malades 24/24.

Nous accueillons les enfants pour une consultation urgente ou une hospitalisation. Ils sont tous pris en charge sous la responsabilité de nos médecins pédiatres. Nous travaillons en collaboration avec le département de pédiatrie de l’hôpital universitaire de Bâle (UKBB).

Nous accueillons les enfants depuis la naissance, jusqu'à l'âge de 16 ans. Une équipe médico-soignante assure le suivi de votre enfant 24h/24. Elle est composée d’infirmières et de médecins.

  • EQUIPE 
    L’équipe infirmière est composée d’une infirmière-cheffe et d’une trentaine de collaboratrices qui se succèdent au fil des horaires variables. Nous accueillons également des étudiants infirmiers. Le changement d'équipe infirmière a lieu à 7h00, 14h45 et 22h15.
    L’équipe médicale est composée de 5 médecins cadres pédiatres, de 2 chefs de clinique, de 6 médecins assistants, parfois d'un stagiaire médecin et d'une équipe médicale pluridisciplinaire (chirurgiens, orthopédiste, ORL, pédopsychiatre, etc.)

    Dr Vincent Muehlethaler est le médecin chef de service.
    Mme Mélanie Tendon est l’infirmière cheffe de service. 
    Le personnel d'intendance et une aide hôtelière complètent notre équipe.
     
  • CHAMBRES
    Le service compte 6 chambres : 3 chambres à 1 lit, utilisées principalement pour les isolements. 3 chambres à 2 ou 3 lits. 
     
  • HORAIRE DU SERVICE ET VISITES MEDICALES
    • La visite médicale pédiatrique avec le médecin-cadre a lieu chaque matin auprès de votre enfant.
    • La visite médicale chirurgicale se fait en fonction du programme opératoire.
    • La visite du médecin-chef de chirurgie à lieu les jeudis à 8h30.

 

En pédiatrie, les visites auprès des enfants hospitalisés sont libres pour les parents, la fratrie et les grands-parents. 

Si les heures libres également pour les grands-parents, nous les invitons cependant à rendre visite à l’enfant si possible entre 14h et 19h.

Les enfants hospitalisés ont besoin de repos : des visites de courte durée sont conseillées.

Accompagnant : la possibilité est offerte à l'un des parents de rester dormir auprès de l'enfant, un lit de camp sera installé. UN seul parent est autorisé à rester la nuit entre 22h et 8h.

Repas

Menu enfant

Une aide hôtelière passe auprès de chaque enfant hospitalisé pour lui proposer l'un des menus. Le choix de ces menus peut varier en fonction de la pathologie.  

  • Petit-déjeuner : 7h30
  • Dîner : 12h00
  • Souper : 18h00

Les parents ont la possibilité de se rendre à la cafétéria pour se restaurer, mais il leur est aussi possible de se faire apporter le repas dans le service si la commande est faite par leurs soins à la cafétéria, avant 10h30 pour le dîner et avant 16h30 pour le souper. Ces repas supplémentaires sont à la charge des parents*. Ils peuvent également apporter leur propre repas en chambre. Si l'enfant est à jeun ou fraîchement opéré, il est possible pour le parent de manger dans une pièce séparée.   


*Enfants assurés en privé ou demi-privé :

  • Si l'enfant bénéficie d'une couverture d'assurance privée, en principe un repas par jour d’un parent est pris en charge par l'assurance 
  • En demi-privé, un repas accompagnant est pris en charge une fois par séjour
  • Annoncez-vous de la prise en compte de ce statut auprès de l’équipe soignante. En cas de doute, prenez contact auprès de votre assurance complémentaire afin de  mieux connaitre les prestations auxquelles vous avez droit.

 

Horaires d'ouverture de la cafétéria

  • Semaine : 7h15 - 17h30
  • Week-end et jour férié : 8h15 à 17h30
  • En dehors de ces heures, un distributeur de repas/encas et présent à l'entrée de la cafétéria. 

Parking

Durant la durée du séjour de leur enfant, les parents peuvent disposer d'une carte par jour et par couple pour ressortir librement du parking nord (face à l'entrée principale). La carte est disponible auprès du personnel soignant, uniquement en échange de la carte d'entrée et seulement pour les enfants hospitalisés (qui passent la nuit à l'hôpital)

L'utilisation de parking sud (sous l'hôpital) n'est pas remboursable (gratuit la nuit, le dimanche et les jours fériés). 

Parking du Gros Pré gratuit 
Il est également possible d'utiliser le Parking du Gros Pré (Rte de Porrentruy 20) qui est gratuit. 

 

 

Une salle de jeux se situe à côté du bureau des soignantes avec des jeux de société, des livres, des jouets et du matériel de bricolage. L’équipe de pédiatrie peut vous proposer d’autres distractions, n’hésiter pas à nous demander. Attention à ne pas vous servir seul lorsque votre enfant est en isolement.

TV Un téléviseur est présent dans chaque chambre. Un lecteur DVD et des DVDs peuvent également être empruntés.

WIFI : connection au réseau FreeHJU, avec un numéro de téléphone, connexion gratuite à renouveler toutes les 16h. Il n'est pas nécessaire de redemander chaque jour un nouveau code. Vous pouvez aussi choisir la seconde possibilité (free voucher login) qui nécessite une inscription avec indication des données de carte bancaire, avec un code gratuit pour 30 jours. 


Le Chariot Magique
Des professionnel⸱elle⸱s de la santé expérimenté⸱e⸱s dans le domaine pédiatrique assurent le passage du Chariot Magique auprès des enfants malades à raison d’une à deux demi-journées par semaine. La date des visites est affichée à l’entrée du service. L’association offre un accompagnement relationnel, ludique et thérapeutique et permet un temps de rencontre, de partage, d’expression, de présence et d’écoute auprès de l’enfant malade et de ses parents.

Cet accompagnement relationnel et thérapeutique s’ajoute à la prise en charge existante de l’enfant, en collaboration avec le personnel soignant et les organisations à buts similaires. Le Chariot Magique


Fondation Theodora
La fondation a pour unique mission d’offrir des moments de rire et d’évasion aux enfants hospitalisés. Pour ce faire, la fondation finance et organise chaque vendredi des visites d’artistes professionnels, appelés docteurs Rêves. A l’Hôpital du Jura vous pourrez rencontrer Dr Chic, Dr Rösti ou encore Dr Trip trap. Fondation Theodora


 

Pour les urgences vitales, composez le 144 sans perdre de temps !

Dans les autres cas, contactez votre médecin traitant ou votre pédiatre. S’il n’est pas disponible (le week-end), vous pouvez joindre le médecin de garde : 0800 300 033 

Les Urgences pédiatriques de l'H-JU sont ouvertes 24h/24 365j/365 à Delémont. Votre enfant sera pris en charge dès que possible, en fonction des différents degrés d’urgences présents et avec un temps d’attente variable.


BESOIN DE CONSEILS AVANT D'ALLER CONSULTER ? 
Pour des urgences non vitales, vous pouvez vous renseigner via le site www.monenfantestmalade.ch, réalisé par des médecins des HUG. Ce site répond aux principales questions que se posent les parents. Merci aux HUG qui mettent leur plateforme à disposition pour donner des conseils (ATTENTION : les auteurs et l'H-JU ne peuvent pas être tenus responsables d'une erreur survenue à la suite de la consultation ou de l'utilisation de ces documents. Ces fiches ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.)

Label ISFM H-JU reconnu pour la formation en pédiatrie & néonatologie

Informations sur le service

Dr Vincent Muehlethaler
Dr Vincent Muehlethaler
Médecin-chef de Service, Spécialiste en pédiatrie
En savoir plus
Dre Olga Lopez
Dre Olga Lopez
Médecin-cheffe, Spécialiste en pédiatrie
En savoir plus
Dr Sid Ali Zoubir
Dr Sid Ali Zoubir
Médecin-chef, Spécialiste en pédiatrie
En savoir plus
Dr François Farron
Dr François Farron
Médecin-chef, Spécialiste en pédiatrie
En savoir plus
Dre Nicola Passiouk
Dre Nicola Passiouk
Médecin-cheffe, Spécialiste en Pédiatrie
En savoir plus
Dre Lydia Mastrogiacomo
Dre Lydia Mastrogiacomo
Médecin adjointe - Service de Pédiatrie
En savoir plus
Mélanie Tendon
Mélanie Tendon
Infirmière cheffe de l'unité de pédiatrie
En savoir plus
Marta Amabile
Dre Marta Amabile
Cheffe de clinique, spécialiste en Pédiatrie
En savoir plus
Ana Luisa Marques Pereira
Dre Ana Luisa Marques Pereira
Cheffe de clinique, spécialiste en Pédiatrie
En savoir plus