Maternité

Le service de la maternité met à disposition une équipe multidisciplinaire compétente et dynamique, qui permet d'accompagner chaque naissance dans le respect du choix des parents et en offrant une sécurité optimale.

Grâce à l'échelle humaine de la maternité, les sages-femmes sont à même de proposer un suivi qui s'inscrit dans la continuité. L'équipe met un point d'honneur à accompagner les futurs parents de manière chaleureuse et dans le respect de leurs valeurs et de leurs désirs. Ils peuvent également compter sur les compétences de médecins-chef(fe)s en gynécologie obstétrique et d'une équipe de pédiatres-chef(fe)s présente 24h/24 sur le site. Ces médecins jouissent d'une grande expérience dans leur domaine de compétences. 

La maternité dispose de trois salles d'accouchement. Afin de permettre un accompagnement respectant la physiologie de la naissance, l'H-JU a équipé deux de ses salles de baignoires, ce qui permet à chaque patiente de choisir la position de son accouchement. L'équipe est très attentive à la gestion de la douleur et dispose de plusieurs techniques, telles que l'aromathérapie, le MEOPA (gaz) ou la péridurale avec une équipe d'anesthésiologie très disponible et présente sur site 24h sur 24. 

Entre 600 et 700 naissances sont accueillies chaque année à la maternité. Il est à noter que le canton du Jura a le taux de césarienne le plus bas de toute la Suisse, soit environ 18% (ce qui est très proche des recommandations de l'OMS). 

Le plateau technique de la maternité est aussi ouvert aux sages-femmes agréées (indépendantes), ce qui leur permet de venir accoucher leurs patientes en bénéficiant de la sécurité et de l'équipement de l'H-JU.

L’activité ambulatoire est importante, elle concerne notamment les consultations de grossesse (en collaboration avec une sage-femme et un médecin interne), l’échographie obstétricale, le diagnostic échographique et les cours d’accouchement.

De précieux conseils sous forme de vidéos :

A la 35e semaine de grossesse environ, vous êtes invitée à prendre contact avec le secrétariat de gynécologie au 032 421 20 68. Un rendez-vous sera fixé et un entretien organisé avec la sage-femme. Vous pourrez également visiter les locaux. 

La maternité de l’H-JU à Delémont offre la possibilité de se préparer à la naissance et à la parentalité de plusieurs manières, avec des cours classique et des activités aquatiques prénatales.

Il est également possible de suivre un cours de préparation sur le site de Saignelégier. Ces cours sont dispensés par des sages-femmes indépendantes.
Renseignements auprès de la maternité (032 421 25 00) de 10h00 à 18h00 les jours ouvrables.

Informations et inscription en ligne

Des entretiens proposés par une sage-femme formée en accompagnement périnatal s'adressent à toutes les femmes ou les couples qui le souhaitent. Cet entretien a pour but d'offrir un espace de parole neutre et ouvert, qui puisse accueillir les questions et les préoccupations autour de la grossesse, de l'accouchement ou du "devenir mère".

Cette période de grands changements et peut-être de fragilités, peut susciter des craintes ou entraîner des difficultés émotionnelles, affectives, psychiques, sociales, etc.

Au cours de cet entretien personnalisé, différents sujets peuvent être abordés :

  • Comment vivez-vous votre grossesse ?
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Quelles sont vos inquiétudes ?
  • Comment vous préparer sereinement à l'arrivée de votre enfant ?
  • Quels sont vos besoins, vos attentes ?

La sage-femme peut si besoin, travailler en lien avec d'autres professionnels, de manière à organiser ou accompagnement soutenant.

Un soutien est proposé aussi autour des problématiques liées à l'interruption de grossesse, à une fausse couche ou un deuil périnatal.

N'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous au numéro 032 421 25 00

Vous pouvez remplir le formulaire "Plan de naissance" qui se trouve dans la brochure de la maternité de l'H-JU remise à toutes les futures mamans. Mais vous pouvez également le remplir en ligne, via le formulaire.

La grossesse, l’accouchement sont parfois des moments difficiles à traverser. Un soutien peut s’avérer nécessaire pour dépasser certains traumatismes. Si vous ressentez le besoin d’un suivi après une situation telle que :

  • Un accouchement difficile, une césarienne mal vécue
  • Une fausse-couche, une grossesse extra-utérine
  • Une interruption médicale de grossesse, une IVG
  • Un deuil périnatal

Vous pouvez faire appel au Réseau de périnatalité de l’Hôpital du Jura.

Référente : Martine Rubli
Contact : 032 421 20 68
secretariat.gynecologie@h-ju.ch 

Le périnée constitue l’ensemble des muscles qui forment un hamac dans le bas du bassin, avec pour fonction de de soutenir les organes abdominaux. Il a une place fondamentale dans la vie de la femme puisqu’il est acteur dans la posture, la continence et dans la sexualité.

Le périnée est sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Que ce soit après un accouchement par  voies naturelles ou par césarienne, des séances de rééducation périnéales vous sont proposées afin de redonner du tonus à ce « plancher pelvien » mais aussi pour prévenir certains troubles  (fuites urinaires…).

Des sages-femmes de l’Hôpital du Jura, spécialement formées à la méthode APOR® du Dr Gasquet (rajouter explications méthode svp), vous proposent des consultations individuelles.

INFOS ET INSCRIPTIONS SUR www.h-ju.ch/perinee

Une nurse avec une formation d'aromathérapeute offre des consultations en gynécologie et en obstétrique. Ces consultations permettent de soulager les patientes sujettes à un faux travail persistant, à des angoisses durant la grossesse, à des mycoses à répétition, etc. Elle travaille en collaboration avec les gynécologues.

Cette prestation est partiellement remboursée par votre assurance complémentaire (veuillez vérifier auprès de votre assureur). Renseignement auprès de la maternité : 032 421 25 00 de 10h00 à 18h00 les jours ouvrables.

Un groupe multidisciplinaire de professionnel·le·s regroupant des compétences médicales en obstétrique, en pédiatrie, en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte, ainsi qu’une sage-femme de liaison. Ce groupe peut faire appel à d’autres disciplines selon les situations.

Avec un objectif de prévention auprès de toutes les patientes/couples, en situation de questionnement, de vulnérabilité ou de difficulté en lien avec la périnatalité (grossesse, difficultés sociales, psychologiques, antécédents d’accouchement traumatique, post-partum, fausse-couche, deuil, etc.).

Pour obtenir de l'aide : Reseau.Perinatalite@h-ju.ch 


 

Informations sur le service

Dr Bertrand Gainon
Dr Bertrand Gainon
Médecin chef de service, Spécialiste en Gynécologie-Obstétrique
En savoir plus
Dre Andrea Bloch
Dre Andrea Bloch
Médecin-cheffe, Spécialiste en Gynécologie et obstétrique
En savoir plus
Dre Laura Parziale
Dre Laura Parziale
Médecin-cheffe, Spécialiste en Gynécologie et obstétrique
En savoir plus
Dre Miruna Antonescu
Dre Miruna Antonescu
Médecin adjointe - gynécologue obstétrique - chirurgie du sein
En savoir plus
Louise Tchomnoué
Louise Tchomnoué
Sage-femme cheffe maternité
En savoir plus
Dre Christelle Roduit
Dre Christelle Roduit
Médecin Cheffe de clinique - Gynécologie / Obstétrique
En savoir plus
Dre Vilija Snieckuviene
Dre Vilija Snieckuviene
Médecin Cheffe de clinique - Gynécologie/Obstétrique
En savoir plus
Dre Dalila Mogenet
Dre Dalila Mogenet
Médecin agréée - Spécialiste en Gynécologie/Obstétrique
En savoir plus
Dr Antoine Temgoua
Dr Antoine Temgoua
Médecin agréé - Spécialiste en Gynécologie/Obstétrique
En savoir plus