Chirurgie endocrinienne
Le Professeur Frédéric Triponez, Jurassien d'origine, vient consulter et opérer régulièrement à l'H-JU dans son domaine d'expertise, la chirurgie endocrinienne. Il est le chirurgien endocrinien qui effectue le plus d'opérations en Suisse et l'H-JU est très heureux de pouvoir profiter de sa grande expérience.
La chirurgie endocrinienne traite les maladies touchant les glandes endocrines et nécessitant une prise en charge chirurgicale : la thyroïde, les parathyroïdes et les glandes surrénales. Ces glandes produisent des hormones, les libèrent dans le sang et elles contribuent à la régulation de nombreuses fonctions du corps humain.
Dans le Jura, un tiers des interventions concernent les cancers ou suspicions de cancers, un tiers à l'hyperthyroïdie et le dernier tiers aux goitres. Le Professeur Triponez a introduit dans le Jura la technique de neuromonitoring qui permet de préserver les nerfs en les surveillant durant l'opération.
Cancer de la thyroïde, les femmes plus touchées
Presque trois quarts des diagnostics des cancers de la thyroïde concernent les femmes. Contrairement à d'autres cancers, ce dernier apparaît souvent à un âge jeune : 45% des patientes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic selon la Ligue suisse contre le cancer.
Une radiothérapie dans la région du cou durant l'enfance ou des antécédants familiaux figurent parmi les principaux facteurs de risque.