Obésité (Centre de l')
Le Centre de l'obésité du Jura propose une prise en charge pluridisciplinaire avec différents professionnels de santé sur les sites de Delémont et Porrentruy.
Dans certains cas, le recours à la chirurgie bariatrique est proposé.
L'obésité est une maladie chronique qui se soigne et dont les prestations sont prises en charge par l'assurance maladie.
Définition de l'obésité : IMC ≥ 30 kg/m2 (indice de masse corporelle).
DES QUESTIONS ?
POUR LES MÉDECINS TRAITANTS
Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme. Le calculateur ci-dessous permet de trouver facilement votre IMC:
Depuis 2006, l’organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait l’obésité comme étant «une maladie chronique, complexe, évolutive et récidivante, fort répandue, qui se caractérise par une
accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles (adiposité) nuisible à la santé». Cette reconnaissance favorise une meilleure acceptation d’un soutien médical et ne plus considérer l’obésité comme une maladie « auto-infligée ». La prise en charge par l’assurance maladie de base est également un élément important pour les patientes et les patients.
Le traitement de cette maladie doit permettre de diminuer les risques de complications cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral) qui sont plus importants que pour les personnes présentant un IMC normal (indice de masse corporelle).
Il s’agit en conséquence d’améliorer la qualité de vie de la patiente ou du patient et d’augmenter son espérance de vie. Il est conseillé de consulter sans tarder pour prendre en charge le surpoids ou l’obésité : une prise en charge débutée tôt sera plus efficace et permettra une meilleure évolution.
Les patients obèses rencontrent des problèmes psychologiques et médicaux complexes. Les complications associées à l’obésité (voir schéma ci-contre) en font toute la gravité. Aider les patients à enrayer leur prise de poids, identifier les complications éventuellement présentes, puis les traiter sont autant d’actions qui nécessitent une expertise spécifique, et surtout l’intervention de différents professionnels de la santé.
Médecins
Dre Özge GEMICI
Dr Yoann AUBRY
Les médecins évaluent :
- Les éventuelles complications de l’obésité
- L'efficacité de la prise en charge
- L'absence de carences nutritionnelles
- L'adaptation des traitements après perte de poids
- Lien avec le médecin traitant et les spécialistes
- Réévaluation en cas d'absence de perte de poids
- Après une intervention bariatrique : surveillance, absence complications, carences nutritionnelles ou dénutrition protéique
- Suivi à long terme – à vie
Diététiciennes Isabelle VILLEMIN, Léa HAENZI et Léa COTTERLI (Delémont), Amélie Salomon (Porrentruy)
- Consultations individuelles et ateliers collectifs
- Bilan nutritionnel
- Impédancemétrie (composition corporelle : perte de matière grasse et gain de masse musculaire)
- Suivi nutritionnel médical
- Suivi nutritionnel chirurgical (Delémont)
Psychologues, Carole MONNOT, Linda MORINA
- Spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire
- Travail sur la gestion des émotions, l’image de soi, trouble du fonctionnement social
- Recherche trouble psychologique lié à l’obésité
Physiothérapeutes, Déborah TABACCHINO, Bibiana CABREJO, Daniela RODRIGUES (Delémont) et Bibiana TORRENT, Amina BOUGANA et Ludovic BRAYÉ (Porrentruy)
- Réadaptation à l’effort
- Activité physique progressive et adaptée à votre santé
Chirurgiens, Pr Dr Ralph Peterli, Dr Marius ANTONESCU, si une intervention bariatrique est nécessaire
Secrétaires coordinatrices
NOUVEAU : Urban Training en groupe (jeudi de 17h à 18h)
Cette activité associe renforcement musculaire, exercices cardio et étirements.
Il s’agit de marche en ville, entrecoupée par des séries d’exercices de renforcement musculaire ou de cardio en fonction des éléments urbains rencontrés : exercices dans les escaliers, sur un banc, etc. La difficulté des exercices est modulable pour l’adapter à chaque participant. La séance se termine par un retour au calme sous forme d’étirements musculaires.
L’activité a lieu par tous les temps et nécessite une paire de baskets et une tenue adaptée à la météo.
- 8 ateliers sont proposés
- Groupes de 10 à 12 personnes
- Animés en pluridisciplinarité, selon le thème par une diététicienne, une psychologue ou un physiothérapeute
- Axés sur des mises en situation et la mise en pratique grâce à des outils pédagogiques
- Atelier 1 / Equilibre alimentaire + planification des repas au quotidien
Cet atelier va permettre de reconnaître les principaux groupes d’aliments et apprendre à composer un repas ainsi qu’à planifier les achats pour assurer des repas équilibrés et adaptés sur une semaine.
- Atelier 2 / Sucres et graisses cachés
Nous allons identifier les aliments riches en sucres raffinés, analyser la teneur en sucres des boissons sucrées et identifier les matières grasses cachées et visibles. Nous allons également identifier les alternatives pour diminuer sa consommation de sucres et de matières grasses.
- Atelier 3 / Décrypter les étiquettes nutritionnelles
Nous allons apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles et à identifier les différentes portions d’aliments sélectionnés, les différences de composition et d’apports énergétiques dans le but de reconnaître les aliments à privilégier.
- Atelier 4 / Sensations alimentaires et émotions
Le but de cet atelier est de faire le lien entre les émotions et notre comportement alimentaire et d’identifier les sensations alimentaires et d’apprendre à manger avec tous les sens.
- Atelier 5 / Gestion du stress et relaxation
Le but de cet atelier est de mieux comprendre le phénomène du stress, ses antécédents et ses conséquences sur sa santé et sur son alimentation, pour par la suite parvenir à mieux le gérer.
- Atelier 6 / Image du corps et activité physique
Le but de cet atelier est de démontrer l’importance de l’image du corps, comment elle se construit, évolue et peut être travaillée à l’aide de thérapies corporelles.
- Atelier 7 / Motivation + invitations
Cet atelier souhaite démontrer la capacité de changer et découvrir ses propres ressources.
- Atelier 8 / Repas à l’emporter et pris à l’extérieur
Cet atelier permet d’apprendre à gérer les invitations et être capable de gérer un repas à l’extérieur ou sur le lieu de travail.
- Atelier 9 / Graisse et cholestérol
- Atelier 10 / Sel et hypertension
Solution médicamenteuse
Un médicament peut être prescrit et remboursé pour les patients qui remplissent les critères demandés. Il s'agit d'un médicament « coupe faim » qui peut aider à perdre du poids en l'associant à un renforcement des mesures hygiénodiététiques (alimentation équilibrée et activité physique régulière).
Filière chirurgicale
Pour certaines personnes, malgré une prise en charge optimale, on ne constate pas de perte pondérale. (voir page Internet de la chirurgie bariatrique)
- Critères (SMOB) :
IMC ≥ 50 kg/m² = suivi de 1 ans avant l’opération
IMC entre 35 et 50 kg/m² = 2 ans de suivi avant une éventuelle opération.
Suivi pré-chirurgie / préparation :
- Modifications du comportement alimentaire, augmentation de l’activité physique
- Bilan complet + examens pré-opératoires
- Cours de préparation
- Après plusieurs mois de suivi, l’ensemble des professionnel·le·s se concertent en réunion pluridisciplinaire afin de valider (ou non) la pertinence de la chirurgie bariatrique
Types d’intervention et mesures de suivi
- Les principales techniques pratiquées : bypass gastrique ou sleeve
- Suivi post-chirurgie indispensable
- Vitamines à vie si Bypass
- Reprise de poids pas rare souvent vers la 4ème année (ou avant). Diverses causes y contribuent dont l’absence de suivi des conseils diététiques et l’activité physique, d’où l’importance du suivi régulier à vie.
A télécharger
La prise alimentaire est parfois une réponse face à un problème non alimentaire auquel on ne sait pas faire face.
La nourriture devient alors un moyen de ne pas penser, de masquer ses problèmes, un moyen de défense contre les difficultés.
Manger procure un plaisir facile et immédiat qui permet de combattre le vide intérieur, une insatisfaction globale, un état d’anxiété, de dépression, etc.
Lors d’un entretien psychologique, la personne n’est plus seulement un individu en surpoids inscrit dans un processus de soins mais elle est abordée dans sa globalité.
Pourquoi consulter une psychologue ?
- Besoin de soutien lors d’une période de vie difficile
- Souffrance émotionnelle
- Besoin d’une écoute attentive
- Mauvaise image de son corps
- Troubles du comportement alimentaire
- Perte de confiance en soi
- Conflits de couple ou difficultés familiales
- Accompagnement à une chirurgie de l’obésité