Gastroentérologie
Beaucoup de personnes souffrent à un moment donné de leur vie d'un problème digestif. La gastroentérologie comprend toutes les mesures diagnostiques et thérapeutiques autour du tube digestif et du foie. Selon les situations, les examens proposés dans ce domaine sont multiples : examen endoscopique de l'estomac (gastroscopie), du gros intestin (coloscopie), des gestes thérapeutiques, échographie abdominale, examens de la fonction digestive (manométrie). Ces examens s'effectuent principalement en milieu ambulatoire, dans le cabinet du médecin spécialiste, à la demande de votre médecin généraliste. Si de tels examens deviennent nécessaires durant une hospitalisation, ils sont également disponibles à l'intérieur de l'Hôpital du Jura. Certains examens hautement spécialisés se feront à l'extérieur du Canton du Jura, suite à l’évaluation de nos médecins spécialistes.
L'urgence principale en gastro-entérologie est l'hémorragie digestive haute ou basse. Le risque de complications ou de décès a fortement diminué entre autres grâce au traitement endoscopique.
Un domaine particulier avec une importance croissante est le dépistage du cancer du côlon ou cancer colorectal, un des cancers les plus fréquents. La coloscopie de dépistage compte parmi les mesures de dépistage les plus efficaces en médecine, et se fait en général sur un mode ambulatoire. Par ailleurs, les Cantons du Jura et de Neuchâtel ont mis sur pied un programme de dépistage, remboursé par l’assurance-maladie de base, pour les hommes et les femmes de 50 à 69 ans.
La gastroentérologie hospitalière se pratique principalement sur le site de Delémont. Le site de Porrentruy comprend également une salle endoscopique, indispensable pour la gériatrie et le centre de rééducation ainsi que pour la prise en charge de certaines urgences.
L'urgence principale en gastroentérologie est l'hémorragie digestive haute ou basse. Le risque de complications ou de décès a fortement diminué entre autres grâce au traitement endoscopique.
Le dépistage du cancer du côlon ou cancer colorectal prend de l'importance : la coloscopie de dépistage compte parmi les mesures de dépistage les plus efficaces en médecine, et se fait en général sur un mode ambulatoire. Par ailleurs, les Cantons du Jura et de Neuchâtel ont mis sur pied un programme de dépistage, remboursé par l’assurance-maladie de base, pour les hommes et les femmes de 50 à 69 ans.
La gastroentérologie hospitalière se pratique principalement sur le site de Delémont. Le site de Porrentruy comprend également une salle endoscopique, indispensable pour la gériatrie et le centre de rééducation ainsi que pour la prise en charge de certaines urgences.