Pathologie
Le service d’anatomo-pathologie de l’Hôpital du Jura est rattaché à l’Institut de pathologie de l’Hôpital Universitaire de Bâle. Il est situé à Delémont et comprend une petite équipe de laborantines spécialisées en pathologie, ainsi qu’un secrétariat. Il répond aux demandes de prestations de l’ensemble de l’H-JU et aussi à celles des cabinets médicaux du canton du Jura. Les domaines d’activité du service comprennent l’histologie et la cytologie.
La cytologie est l’étude morphologique des cellules isolées (par exemple les analyses des contrôles gynécologiques et divers épanchements et ponctions). L’histologie est l’étude macroscopique et microscopique des tissus biologiques prélevés sur une personne vivante ou décédée.
A l’image d’autres disciplines de laboratoire ou de radiologie, l’anatomo-pathologie est un renfort médical indispensable dans plusieurs situations, notamment pour :
- Aider les médecins dans le choix de la bonne thérapie pour les patients et du dosage (par exemple pour les chimiothérapies)
- Confirmer ou préciser le diagnostic de certaines maladies (notamment les cancers)
- Déterminer si l’ablation d’une tumeur est complète
- Déterminer ou préciser la cause d’un décès par autopsie, etc.
Le service de pathologie examine des milliers d'échantillons par année, qui proviennent de patients hospitalisés ou pris en charge par des cabinets médicaux, et ceci dans des délais extrêmement courts.
Le laboratoire de Delémont participe au contrôle qualité Swiss HistoTech et obtient d'excellentes appréciations, avec même régulièrement des notes remarquables.