Avec le Centre de Réhabilitation pour Enfants (CRE), l’Hôpital du Jura dispose de deux sites offrant des prestations ambulatoires d’ergothérapie et de physiothérapie. Les prestations sont dispensées au Centre (Porrentruy et Delémont), dans les écoles, les institutions et à domicile.
Les buts du CRE sont notamment d’améliorer ou de maintenir la qualité de vie de l’enfant, de favoriser son autonomie, de faciliter sa réinsertion sociale (par exemple après une maladie ou un accident), d’enseigner à l’enfant et à ses proches les gestes et les exercices adéquats.
Nous offrons des traitements de qualité grâce à des ergothérapeutes et physio-thérapeutes formés et expérimentés en pédiatrie. Le pédiatre qui suit l'enfant reste son référent.
Si le développement de votre enfant vous inquiète, parlez-en à votre médecin. S’il le juge nécessaire, il prescrira de l’ergothérapie ou de la physiothérapie. En cas de doute sur la pertinence d’un traitement, nous réalisons des évaluations qui permettent de savoir si un traitement est nécessaire ou quelle thérapie est la plus appropriée aux problèmes de votre enfant.
Trouble spécifique de l’écriture,
Retard de développement moteur et/ou intellectuel,
Trouble d’apprentissage et dyspraxie
Trouble de l’acquisition de la coordination,
Troubles ou maladies orthopédiques,
Troubles ou maladies respiratoires,
Maladies évolutives,
Infirmité congénitale, etc.
Quelques exemples concrets :
Chez les bébés, on soigne notamment des torticolis avec plagiocéphalie (asymétrie du crâne)
On accompagne des enfants présentant un retard des acquis moteur (marche)
On soigne des enfants qui paraissent maladroits (dyspraxie) avec des problèmes d'apprentissage de l'écriture ou des troubles d'attention
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.