Programme DIAfit
DIAfit est un programme destiné aux personnes touchées par un diabète de type 2. Son objectif est de permettre aux patients diabétiques d’initier une activité physique encadrée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée.
Pourquoi DIAfit ?
Encourager une activité physique fait partie de la prise en charge globale des patients diabétiques, parce qu’elle évite la progression de la maladie et l’apparition de ses complications.
Une activité physique régulière a un effet bénéfique sur le risque cardiovasculaire et le bien-être.
Quels bénéfices ?
- Une meilleure régulation de la glycémie >> avec parfois moins de médicaments ;
- Une amélioration de la condition physique >> adaptée en fonction de chaque patient ;
- Une diminution du risque des complications cardiovasculaires et métaboliques >> ce n’est pas seulement une amélioration du diabète, mais également de la tension, du cholestérol, des douleurs articulaires, ainsi que de tous les problèmes consécutifs au diabète et au problème de poids ;
- Une meilleure connaissance de sa maladie et une plus grande confiance en sa capacité à la gérer ;
- Une meilleure qualité de vie et un meilleur bien-être psychologique.
Comment m'inscrire ?
Les patients diabétiques de type 2 sont adressés par leur médecin traitant ou leur diabétologue traitant. Le suivi du diabète reste en mains du médecin traitant.
Pour vous inscrire au programme DIAfit, contactez votre médecin ou votre diabétologue traitant afin qu’il adresse une demande à notre secrétariat :
secretariat.crh@h-ju.ch / Tél. +41 32 465 63 46
Centre de rééducation
Réadaptation pour personnes diabétiques DIAfit
Déroulement du programme
Ce programme s’adresse autant aux personnes actives professionnellement qu’aux retraités. Il est exclusivement dispensé dans des centres DIAfit certifiés.
- 36 séances d’activité physique, à raison de 1 heure, 3 fois par semaine ;
- Suivi médical tout au long du programme ;
- Suivi par l’équipe de diabétologie ;
- Ateliers d’éducation thérapeutique animés par des thérapeutes expérimentés dans le travail avec des patients diabétiques (nutrition, activité physique, facteurs de risque et complications du diabète).
>> Toutes ces prestations sont prises en charge par l’assurance maladie de base.