La réadaptation gériatrique

Les services de RMG accueillent toutes les personnes nécessitant une réadaptation gériatrique, en particulier dans les situations suivantes :

  • Suite de traitement après contrôle d’une maladie aiguë ayant nécessité une hospitalisation dans un service de médecine ou de chirurgie aiguë.
  • Bilan de médecine gériatrique nécessitant une observation hospitalière de quelques jours. Etude et prévention des risques liés à l’âge.
  • Rééducation adaptée à des patients présentant une polypathologie dans le but d’améliorer et d’entretenir ses capacités fonctionnelles.
  • Réadaptation des personnes âgées, afin d’améliorer les capacités d’autonomie et à développer les facultés d’adaptation et de compensation.
  • Equilibration pour des patients souffrant de pathologies chroniques décompensées (par exemple Parkinson).
  • Evaluation et prise en charge des personnes âgées présentant des pathologies propres à leur âge (par exemple patients chuteurs, syndrome de désadaptation psychomotrice, syndrome de fragilité, démences débutantes).
  • Prise en charge journalière des pathologies chroniques nécessitant des soins réguliers, par exemple soins d’ulcères, d’escarres ou de plaies oncologiques.
  • Soins palliatifs. Prodiguer des soins de confort et soulager la douleur
  • NB : Les patients âgés présentant des troubles du comportement importants sont à adresser en unité hospitalière de psychogériatrie, notre service étant un service ouvert.

Nos patients

Ils sont le plus souvent d’âge avancé (plus de 75 ans en moyenne, ce qui n’exclut pas les patients plus jeunes) et souffrent d’affections multiples qui compromettent momentanément leur retour à domicile. Ils sont pour la plupart transférés d’un service de soins aigus. Pour le reste, ils proviennent directement de leur domicile, adressés par leur médecin pour un bilan.

RMG RMG

Notre équipe

Les soins de réadaptation sont, par essence, multidisciplinaires : ils impliquent en effet le travail en étroite collaboration de plusieurs catégories professionnelles (soignants, médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, logopédistes, psychologue, aumôniers, bénévoles) qui se réunissent hebdomadairement pour établir pour chaque patient un projet thérapeutique.

La philosophie de soins

L’objectif de soins est de permettre à chaque patient de récupérer au mieux l’indépendance perdue pour être en mesure de vivre de la façon la plus autonome possible. Afin de favoriser cette réadaptation spécifique à chaque patient et dont le but final est un retour à domicile, non seulement dans les délais les plus brefs, mais également dans les conditions les meilleures, une étroite collaboration avec les services de soins aigus, les médecins installés, les services de soins à domicile, les EMS et les familles ou les proches, est indispensable
Selon la situation nous organisons des colloques avec la famille et parfois les services à domicile ainsi que des évaluations à domicile par nos ergothérapeutes pour optimaliser le retour à domicile.