Rééducation oncologique
Encore peu répandue en Suisse, la rééducation dans le domaine oncologique fait ses preuves et permet aux patients d'améliorer de manière significative leur qualité de vie et leurs capacités physiques.
Le Centre de rééducation, en collaboration avec l'Unité d'oncologie de l'H-JU, propose des programmes de rééducation adaptés aux besoins des patients traités pour un cancer. L'objectif de ces programmes est d'améliorer leur état de forme, de maintenir leur autonomie et d'augmenter les chances de retour au domicile et au travail.
Programmes de prise en charge
Après une évaluation initiale de l’équipe, un ou plusieurs programmes de prise en charge sont proposés selon le besoin du patient :
- Programme de reconditionnement, renforcement musculaire,
- Lutte contre la douleur,
- Accompagnement psychologique,
- Prise en charge diététique,
- Aménagement de l’environnement,
- Travail de l’autonomie,
- Rééducation de la déglutition et de la parole,
- Soins cutanés,
- Accompagnement sur le plan socio professionnel.
Les objectifs sont fixés avec le patient dans les 3 premiers jours et un suivi est établi avec des critères prédéfinis qui permet au patient de mieux se rendre compte de ses progrès.
La direction médicale est assurée par le Dr Koçer Serdar (FMH en médecine physique et réadaptation) et la coordination est assurée par le Dr Pierre Molnar (FMH en médecine interne, avec une expérience en oncologie). L’équipe pluridisciplinaire dispose de compétences très complémentaires afin de répondre à des critères d’exigence en matière de rééducation oncologique (médecins internistes, médecin de rééducation, rhumatologue, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologue, neuropsychologue, logopédistes, soignants formés, etc.
Les patients sont parallèlement suivis par l’équipe d’oncologie de l’Hôpital du Jura (Dre Mercier, Dr Dobbie, Dr Monnerat) ou par l’équipe oncologique référente.
La prise en charge commence avec l'accord du médecin référent oncologue et la durée de séjour dépend du besoin du patient, en moyenne 3 semaines.
Le centre dispose sur le même site d'un plateau technique complet avec une unité d’imagerie (IRM, scanner etc.), laboratoire et une unité de dialyse. L’Hôpital de soins aigus se trouve à Delémont, soit à 25 minutes de Porrentruy.
Pour qui ?
Le Centre de Rééducation de l’Hôpital du Jura offre une prestation de réadaptation oncologique pour le patient atteint de cancer et qui présente un ou plusieurs des déficits suivants :
- Déconditionnement physique, fatigue liée au cancer
- Perte d’autonomie, difficultés de la marche.
- Troubles de la déglutition, troubles alimentaires
- Déficit neurologique
- Troubles musculo-squelettiques
- Douleurs d’origine oncologique
- Troubles de l’humeur, perte de motivation
- Effets secondaires tardifs des traitements
La prestation stationnaire est proposée aux patients qui nécessitent des soins médicalisés et une prise en charge pluridisciplinaire en rééducation. Le patient doit être capable de participer activement à sa rééducation.
La prise en charge ambulatoire s’adresse principalement aux patients avec déconditionnement et fatigue qui ont besoin d’une prise en charge plus légère.