Projet de nouvel hôpital - les questions que vous vous posez

Projet de nouvel hôpital aigu à Delémont

Après avoir investi sur ses trois autres sites, l'H-JU doit désormais se pencher sur l'avenir de l'hôpital de soins aigus. En fait, cela fait 10 ans que nous étudions les possibilités de faire évoluer le site actuel, avec la comparaison entre différentes variantes. 

La population se pose à juste titre des questions, avec cependant quelques amalgames en période de hausse des primes d'assurances maladie. Voici quelques explications. 

Le montant de nos primes d'assurance maladie et les investissements des hôpitaux ne sont pas directement liés. Nos primes dépendent de 2 facteurs : le volume des prestations consommées (soins, médicaments, thérapies, etc.) et les tarifs. Ceux-ci sont négociés avec les assureurs et déterminent la facture pour chaque type t’intervention. Les tarifs jurassiens sont parmi les plus bas de Suisse romande et n’ont pas bougé depuis plus de 10 ans.

Le projet de nouvel hôpital est transparent : il est évoqué depuis 3 ans lors des rencontres entre H-JU et groupes parlementaires. Une conférence de presse a aussi eu lieu le 24 janvier 2023.

Ce nouvel hôpital ne sera pas surdimensionné et répondra toujours aux mêmes besoins : fournir les prestations de base à la population. Après presque un siècle d’évolutions, les bâtiments actuels marquent la fin d’un cycle. C’est le moment de préparer la suite pour les prochaines générations, les patients et aussi le personnel hospitalier, qui méritent un cadre de soins et de travail moderne.

C’est l’H-JU qui finance ses infrastructures et la nouvelle construction lui coûtera moins cher qu’une variante sur site. En revanche, si l’on ne fait rien, les coûts d’exploitation vont grimper et ne pourront plus être couverts par les recettes. Un hôpital aigu sur sol jurassien répond à un besoin vital pour la population et est aussi un acteur économique essentiel qui génère des emplois et davantage de retombées que de coûts pour la collectivité. 

Davantage d'informations et les réponses à d'autres questions ici : www.h-ju.ch/nouvelhopital