Pédiatrie - consultations en augmentation : merci de limiter le nombre d'accompagnants

Urgences pédiatriques

Le nombre de bronchiolites est actuellement très élevé dans le Jura, principalement provoquées par le virus respiratoire syncitial (RSV). Par ailleurs, le nombre des consultations pédiatriques se maintient à un niveau très élevé. Pour ne pas saturer les infrastructures, il est demandé aux parents de limiter à une seule personne le nombre des accompagnants. C'est aussi une mesure qui permet de ne pas exposer toute la famille aux virus. Merci pour votre compréhension ! 

Chaque année, les maladies infantiles augmentent fortement durant la saison hivernale. Depuis l’été 2020, nous observons cependant l’émergence de pics d’infections durant toute l’année et les consultations aux urgences se multiplient depuis plusieurs mois. Nous continuons à recevoir plusieurs dizaines d’enfants par jour de manière continue. Une flambée des cas de bronchiolites est observée dans toute la Suisse romande et nous traitons par ailleurs de nombreuses autres affections.

Pour pouvoir accueillir ces nombreuses urgences dans des conditions optimales, nous demandons instamment aux familles de venir à une seule personne pour accompagner l’enfant. Nous voyons trop fréquemment deux adultes et l’ensemble de la fratrie qui se présentent lors des consultations, ce qui provoque inévitablement une saturation des salles d’attente. En limitant le nombre d’accompagnants, vous aidez aussi à contenir la transmission des virus ou des maladies. Cette recommandation vaut pour tous les secteurs de l’hôpital et notamment la gynécologie qui se trouve dans le même périmètre.