Nouvelle charte pour une prise en charge adaptée aux personnes en situation de handicap
L’Hôpital du Jura et l’Association Insieme Jura se sont concertés pour créer une charte « pour une prise en charge adaptée et respectueuse des personnes en situation de handicap ». Une nouvelle fiche d’admission handicap permet également de donner des informations détaillées quant aux besoins spécifiques de la patiente ou du patient. Cette démarche permettra de clarifier et valoriser le rôle essentiel des proches aidants lors d’un séjour hospitalier.
La prise en charge des patientes et des patients en situation de handicap peut représenter un défi particulier pour les équipes soignantes notamment en termes de communication, de perception des émotions ou de la douleur. En cas de handicap mental, psychique ou sensoriel, il est important de recourir à l’expérience des proches aidants pour déchiffrer le mieux possible les réactions ou les besoins d’une personne en situation de handicap.
Si le personnel hospitalier a toujours été sensible à ce type de situation, l’H-JU et l’Association Insieme ont jugé utile d’établir une charte qui précise clairement les principes permettant d’impliquer au mieux le proche aidant, un membre de la famille ou un·e éducatrice/teur, dans le processus d’accueil et de suivi hospitalier. La présence d’un accompagnant aux côtés de la personne en situation de handicap est possible sans restriction durant le séjour et également en dehors de heures de visite, sauf en cas de contre-indication médicale telle qu’un isolement. Quant au proche, il doit reconnaître le rôle et les recommandations de l’équipe médico-soignante, responsable de la prise en charge médicale et la mieux à même d’appréhender la maladie et ses symptômes.
Des éducatrices/teurs du Foyer des Fontenattes ont aussi apporté des suggestions pour améliorer la fiche d’admission handicap. L’H-JU, Insieme Jura et Les Fontenattes sont ainsi heureux de pouvoir lancer ce nouvel modèle de communication qui a pour but d’apporter les meilleurs soins possibles aux personnes en situation de handicap, qui disposent des mêmes droits que n’importe quelle patiente ou n’importe quel patient.
L’Hôpital du Jura et l’Association Insieme Jura se sont concertés pour créer une charte « pour une prise en charge adaptée et respectueuse des personnes en situation de handicap ». Une nouvelle fiche d’admission handicap permet également de donner des informations détaillées quant aux besoins spécifiques de la patiente ou du patient. Cette démarche permettra de clarifier et valoriser le rôle essentiel des proches aidants lors d’un séjour hospitalier.
La prise en charge des patientes et des patients en situation de handicap peut représenter un défi particulier pour les équipes soignantes notamment en termes de communication, de perception des émotions ou de la douleur. En cas de handicap mental, psychique ou sensoriel, il est important de recourir à l’expérience des proches aidants pour déchiffrer le mieux possible les réactions ou les besoins d’une personne en situation de handicap.
Si le personnel hospitalier a toujours été sensible à ce type de situation, l’H-JU et l’Association Insieme ont jugé utile d’établir une charte qui précise clairement les principes permettant d’impliquer au mieux le proche aidant, un membre de la famille ou un·e éducatrice/teur, dans le processus d’accueil et de suivi hospitalier. La présence d’un accompagnant aux côtés de la personne en situation de handicap est possible sans restriction durant le séjour et également en dehors de heures de visite, sauf en cas de contre-indication médicale telle qu’un isolement. Quant au proche, il doit reconnaître le rôle et les recommandations de l’équipe médico-soignante, responsable de la prise en charge médicale et la mieux à même d’appréhender la maladie et ses symptômes.
Des éducatrices/teurs du Foyer des Fontenattes ont aussi apporté des suggestions pour améliorer la fiche d’admission handicap. L’H-JU, Insieme Jura et Les Fontenattes sont ainsi heureux de pouvoir lancer ce nouvel modèle de communication qui a pour but d’apporter les meilleurs soins possibles aux personnes en situation de handicap, qui disposent des mêmes droits que n’importe quelle patiente ou n’importe quel patient.