Nouvel hôpital de soins aigus - Un modèle de financement sans subventionnement

Le projet de nouvel hôpital aigu franchit une étape importante : le modèle de financement est désormais consolidé et, de façon assez exceptionnelle, sans recourir aux deniers de l’État jurassien. Une opportunité unique se présente pour offrir à la population jurassienne un site hospitalier de soins aigus pour les générations futures.

Un prêt « citoyen » de la part d’industriels jurassiens constitue l’élément déclencheur qui permet d’assurer la participation d’un établissement bancaire de premier plan au niveau régional et national et de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura. Grâce à ce modèle, l’H-JU est en mesure de financer ce projet indispensable au maintien de l’offre en soins à moyen et long terme.

Sur proposition du Gouvernement, le Parlement jurassien devrait d’ici la fin de l’année valider un cautionnement de l’État qui permettra de confirmer formellement le prêt bancaire et celui de la Caisse de pensions.

Nouvel hôpital aigu - plan Nouvel hôpital aigu - plan

Ce projet vise à remplacer les infrastructures actuelles du site de soins aigus de Delémont, vétustes, dispersées et fonctionnellement dépassées. Les études techniques menées ces 12 dernières années aboutissent toutes à la conclusion que la construction d’un nouvel hôpital sur un nouveau site est la seule variante réaliste et viable d’un point de vue opérationnel et financier. Une rénovation impliquerait dans tous les cas la démolition d’un grand nombre de bâtiments et aboutirait à une solution moins optimale, très coûteuse, non finançable, et sans effets durables.

La réalisation de ce projet permettra de :

  • Pérenniser les prestations régaliennes sur le sol cantonal (urgences 24h/24, pédiatrie, maternité, soins aigus) ;
  • Conserver une structure hospitalière en mains publiques, intégrée, fonctionnelle et évolutive, permettant la transition vers l’ambulatoire hospitalier ;
  • Garantir la mission de formation de personnel médical et soignant, essentielle à la durabilité du système de santé régional ;
  • Limiter le recours aux hospitalisations hors canton, dont les coûts sont plus élevés ;
  • Conserver dans le canton une activité hospitalière, dont les retombées économiques sont évaluées à plus de CHF 180 millions par an pour l’économie jurassienne.