Journée romande de médecine d'urgence organisée par l'H-JU et RHNe

La capitale jurassienne accueillait pour la première fois la Journée Romande de Médecine d’Urgence, le 23 novembre 2023. A l’occasion de sa 34ème édition, les principaux acteurs des services d’urgences de l’Arc jurassien se sont unis, à savoir l’Hôpital du Jura et le Réseau Hospitalier Neuchâtelois. Cet événement a contribué à faire rayonner Delémont loin à la ronde, avec la venue de 150 personnes dont de nombreux médecins et professeurs de renommée. 

Cette année, le focus des médecins urgentistes s’est porté sur un enjeu majeur de leur secteur : les "Intoxications aux Urgences". Les intoxications, fréquentes dans les interventions préhospitalières et intrahospitalières, mettent à l'épreuve la capacité des équipes soignantes à réagir avec rapidité, à identifier avec précision l'agent toxique et à prodiguer une prise en charge initiale de qualité. C'est un défi qu’ils doivent relever au quotidien, et c'est la raison pour laquelle ce thème a été choisi.

Cette journée constitue un forum d'apprentissage, avec un panel d'experts de renom, tant au niveau national qu’international, prêts à partager leurs connaissances, leurs expériences et les dernières avancées dans ce domaine. Le Docteur Goulesque, médecin aux urgences de l’H-JU a abordé la thématique des intoxications au protoxyde d’azote. Le Professeur Schaad de la Pharmacie interhospitalière de la Côte a expliqué la problématique des interactions médicamenteuses. Un spécialiste de renom, le Professeur Bruno Mégarbane, chef de service de médecine intensive à l’Hôpital Lariboisière de Paris, a présenté un exposé sur les toxidromes, c’est-à-dire l’ensemble des signes cliniques qui résultent de l’action de substances toxiques.

L’après-midi, des challenges de cas cliniques se sont déroulés avec la participation de nombreux hôpitaux (HUG, GHOL, CHVR, HRC, CHUV, HFR, HiB, RHNe et H-JU).