Hôpital du Jura toujours plus vert !

Thermoréseau Porrentruy Centrale Roche de Mars Thermoréseau Porrentruy, Centrale Roche de Mars

Chauffage à distance au bois-énergie, panneaux solaires, l’H-JU recourra toujours plus aux énergies renouvelables

L’Hôpital du Jura (H-JU) fait partie des grands consommateurs d’énergie du Canton du Jura et des études sont menées depuis des années pour augmenter la part d’utilisation des énergies renouvelables. Le renchérissement récent de l’énergie permet d’accélérer la concrétisation de ces réflexions. Avec le raccordement aux réseaux de chauffage à distance et la pose de panneaux photovoltaïques, nous améliorerons notre bilan écologique, sans négliger par ailleurs les pistes d’économies d’énergie.

À l’heure où le Canton du Jura lance une procédure de consultation de son plan Climat 2023-2026, l’H-JU est fier de participer d’ores et déjà à l’effort collectif et de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les hôpitaux sont par définition des établissements gourmands en énergie, de par leur volume, leurs équipements techniques, l’activité déployée 24h/24 et 365j/365. Jusqu’ici, la transformation de nos équipements de chauffage se heurtait à des coûts de transformation et d’exploitation très élevés. Avec la crise énergétique mondiale, les cartes sont rebattues et les solutions renouvelables deviennent concurrentielles. Nous saisissons cette occasion pour nous affranchir partiellement des énergies fossiles, tout en nous assurant une certaine stabilité des prix pour les années futures.  

Le site de Porrentruy et son bâtiment du personnel seront ainsi raccordés au Thermoréseau-Porrentruy SA, ce qui nécessitera la pose de conduites et la mise en service de deux sous-stations. Cette solution permettra de fournir de l’eau chaude pour le chauffage de l’ensemble du site grâce à l’énergie-bois indigène. La mise en service pourrait se faire déjà à l’automne 2023, pour autant qu’il n’y ait pas de retard dans la fourniture des équipements. Par ailleurs, une étude est menée en parallèle pour couvrir la totalité du site de Porrentruy de panneaux photovoltaïques, capables de fournir une partie de nos besoins en électricité. La mise en service pourrait se faire en 2024 ou 2025, en fonction des travaux à mener sur les toitures.

Une installation photovoltaïque recouvrira également les toits de la Résidence la Promenade à Delémont. Si le bâtiment est raccordé au réseau de gaz de la ville pour le chauffage, les panneaux permettront de couvrir en partie les besoins du site en électricité.

A Saignelégier, le bilan écologique de la Résidence des Franches-Montagnes fera également un bond considérable avec la mise en service de la nouvelle construction, dont le chantier doit débuter l’année prochaine. Le bâtiment sera raccordé au nouveau réseau de chauffage à distance au bois de Franches-Montagnes Energie SA, de même que les appartements protégés déjà existants aux Marguerites. Des panneaux solaires équiperont également la toiture du nouveau bâtiment.

Pour ces trois sites, l’énergie solaire permettra à terme de couvrir près d’un tiers des besoins en électricité.

Pour l’instant, aucune décision ne peut être prise concernant le site de soins aigus de Delémont. La décision de construire ou non un nouvel hôpital au sud des voies aura évidemment un impact décisif sur le mode de chauffage et l’approvisionnement énergétique de ce site.