H-JU et Thermoréseau Porrentruy, un partenariat énergétique exemplaire
Manuel Godinat (à gauche), Directeur de Thermoréseau et Cyril Friche, Directeur de la gestion opérationnelle
En septembre 2024, Thermoréseau Porrentruy et l’Hôpital du Jura (H-JU) mettaient en service le raccordement du site hospitalier de Porrentruy au réseau de chauffage à distance. Ce projet, particulièrement attendu, a permis d’intégrer au réseau son plus grand consommateur, représentant à lui seul près de 5 % de l’énergie totale de chauffage produite par Thermoréseau. Après 12 mois, le bilan de cette collaboration est unanimement positif, tant du point de vue technique qu’environnemental.
Un projet ambitieux et visionnaire - Le raccordement du site hospitalier a nécessité des investissements conséquents et une étroite coordination entre les deux partenaires. Thermoréseau Porrentruy a investi 2 millions de francs pour l’extension du réseau jusqu’à l’hôpital, tandis que l’H-JU a financé 350’000 francs pour le raccordement du site hospitalier et celui du bâtiment du personnel.
Premier bilan très probant - L’intégralité du chauffage du site est désormais assurée par une énergie 100 % renouvelable issue du bois régional. Plus aucune goutte de mazout n’est utilisée pour le chauffage des bâtiments, y compris ceux du personnel et du centre de rééducation.
900 tonnes de CO2 en moins
Les 300'000 litres de mazout, remplacés en une année par du bois-énergie régional, permettent de réduire de près de 900 tonnes les rejets de CO2 dans l’atmosphère !
Groupes d'entraide
CENTRE DE REEDUCATION
Un nouveau site aigu ?
MEDIQO
Accueil handicap
Donnez votre avis
Egalité salariale
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.