H-JU et Thermoréseau Porrentruy, un partenariat énergétique exemplaire

Thermoréseau - bilan après un an - Manuel Godinat et Cyril Friche Manuel Godinat (à gauche), Directeur de Thermoréseau et Cyril Friche, Directeur de la gestion opérationnelle

En septembre 2024, Thermoréseau Porrentruy et l’Hôpital du Jura (H-JU) mettaient en service le raccordement du site hospitalier de Porrentruy au réseau de chauffage à distance. Ce projet, particulièrement attendu, a permis d’intégrer au réseau son plus grand consommateur, représentant à lui seul près de 5 % de l’énergie totale de chauffage produite par Thermoréseau. Après 12 mois, le bilan de cette collaboration est unanimement positif, tant du point de vue technique qu’environnemental.

Un projet ambitieux et visionnaire - Le raccordement du site hospitalier a nécessité des investissements conséquents et une étroite coordination entre les deux partenaires. Thermoréseau Porrentruy a investi 2 millions de francs pour l’extension du réseau jusqu’à l’hôpital, tandis que l’H-JU a financé 350’000 francs pour le raccordement du site hospitalier et celui du bâtiment du personnel.

Premier bilan très probant - L’intégralité du chauffage du site est désormais assurée par une énergie 100 % renouvelable issue du bois régional. Plus aucune goutte de mazout n’est utilisée pour le chauffage des bâtiments, y compris ceux du personnel et du centre de rééducation.

 

 

900 tonnes de CO2 en moins
Les 300'000 litres de mazout, remplacés en une année par du bois-énergie régional, permettent de réduire de près de 900 tonnes les rejets de CO2 dans l’atmosphère !