Anorexie mentale - des prestations existent à l'H-JU

Anorexie

L’H-JU propose une prise en charge ambulatoire ET stationnaire pour les adultes, complémentaire à l’offre de St-Loup ou les HUG. Par ailleurs, une prise en charge stationnaire pour les enfants et adolescents est aussi disponible, en collaboration avec St-Loup, les HUG ou l’UHPA de Moutier.

Un article paru dans le Quotidien Jurassien du 3 juin 2023 affirmait qu'il n'y avait pas de prise en charge spécifique dans le Jura... ce qui donc inexact. Un rectificatif a été publié. 

Pour les adultes, nous avons une offre spécifique et multidisciplinaire de prise en charge stationnaire et sur le long terme. L’équipe est composée de médecins, infirmières, ergothérapeutes, psychiatrique et/ou psychologue, et surtout des diététiciens. Une collaboration existe avec les spécialistes de St-Loup ou des HUG. Une fois la situation somatique stabilisée, un transfert est organisé en général à St-Loup pour une prise en charge plus spécialisée et un traitement de fond. Il arrive également que nous prenions en charge un cas de rechute.

Nous assurons aussi pour ces patient·e·s et à la demande des médecins traitants ou de St-Loup, des suivis ambulatoires.

Pour les enfants et les adolescentes – Face à la multiplication des cas de troubles alimentaires chez les enfants et adolescents, ainsi qu’au manque chronique de places dans les centres spécialisés, nous avons mis en place une solution pour répondre aux besoins stationnaires dans le canton. Depuis 2 ans, cette filière existe et donne satisfaction. Comme pour les adultes, nous offrons une prise en charge multidisciplinaire et sur la durée. Comme pour les adultes, les cas nécessitent une longue hospitalisation et des soins très spécifiques. Il est donc possible d’hospitaliser à l’H-JU des jeunes patientes pour assurer ce suivi stationnaire. L’éventail de la prise en charge est le même que pour les adultes, mais avec les compétences pédiatriques en plus, notamment un pédopsychiatre, des pédiatres et des infirmières en pédiatrie, de même que les diététiciennes. Cette prise en charge se fait en collaboration avec St-Loup, les HUG ou l’UHPA de Moutier. Dans le Jura, il manque encore une structure pour la prise en charge des TCA ambulatoire pour les enfants.

La qualité des prestations ambulatoires et stationnaires est appréciée des patients, des familles et des médecins traitants.