Les permanences médicales offrent une prise en charge rapide et aident à désengorger les urgences
En cette période froide et de propagation des virus hivernaux, l’affluence aux urgences est à nouveau en forte hausse. Pour contribuer à désengorger le service et pour gagner du temps, les patientes et patients qui consultent pour des affections mineures sont invités à se rendre en priorité chez leur généraliste ou dans les permanences médicales de l’H-JU.
Depuis son ouverture le 12 août 2024, la permanence médicale de MEDIQO+ située au centre-ville de Delémont a déjà accueilli plus de 1200 patientes et patients. Les quatre premiers mois d’activité permettent de tirer un bilan très positif puisque les personnes qui fréquentent la permanence se disent en grande majorité très satisfaites par la qualité de la prise en charge. L’élément le plus remarquable est sans doute la rapidité de ce service, avec un délai beaucoup plus court que dans un service d’urgence puisqu’ici on ne traite pas les cas les plus lourds et les plus complexes.
En cette saison, nous observons une augmentation du nombre de prises en charge aux urgences hospitalières. Les cas les plus graves sont toujours traités en priorité, ce qui peut occasionner une attente parfois longue pour celles et ceux qui se présentent pour une urgence bénigne ou moins grave (traumatisme léger, grippe, infection, mal de gorge, etc.). En conséquence, il est vivement conseillé aux personnes qui souhaitent être vu par un médecin dans un délai raisonnable de se rendre chez leur médecin traitant ou alors dans une permanence médicale :
- Permanence médicale de MEDIQO, Rue de l’Avenir 3 à Delémont, jours ouvrables, de 9h à 18h.
- Permanence médicale de la policlinique du site de Porrentruy, tous les jours de l’année, entre 9h et 18h.
En cas de surcharge, le personnel de l’hôpital pourra réorienter certains patients vers les permanences pour leur confort personnel. Pour les urgences courantes, ils gagneront beaucoup de temps à s’y rendre directement. Ces bons réflexes contribueront à améliorer la prise en charge des cas les plus critiques et éviteront une surcharge du personnel.
Attention, pour les urgences vitales il faut appeler le 144 sans perdre une minute.
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En cette période froide et de propagation des virus hivernaux, l’affluence aux urgences est à nouveau en forte hausse. Pour contribuer à désengorger le service et pour gagner du temps, les patientes et patients qui consultent pour des affections mineures sont invités à se rendre en priorité chez leur généraliste ou dans les permanences médicales de l’H-JU.
Depuis son ouverture le 12 août 2024, la permanence médicale de MEDIQO+ située au centre-ville de Delémont a déjà accueilli plus de 1200 patientes et patients. Les quatre premiers mois d’activité permettent de tirer un bilan très positif puisque les personnes qui fréquentent la permanence se disent en grande majorité très satisfaites par la qualité de la prise en charge. L’élément le plus remarquable est sans doute la rapidité de ce service, avec un délai beaucoup plus court que dans un service d’urgence puisqu’ici on ne traite pas les cas les plus lourds et les plus complexes.
En cette saison, nous observons une augmentation du nombre de prises en charge aux urgences hospitalières. Les cas les plus graves sont toujours traités en priorité, ce qui peut occasionner une attente parfois longue pour celles et ceux qui se présentent pour une urgence bénigne ou moins grave (traumatisme léger, grippe, infection, mal de gorge, etc.). En conséquence, il est vivement conseillé aux personnes qui souhaitent être vu par un médecin dans un délai raisonnable de se rendre chez leur médecin traitant ou alors dans une permanence médicale :
- Permanence médicale de MEDIQO, Rue de l’Avenir 3 à Delémont, jours ouvrables, de 9h à 18h.
- Permanence médicale de la policlinique du site de Porrentruy, tous les jours de l’année, entre 9h et 18h.
En cas de surcharge, le personnel de l’hôpital pourra réorienter certains patients vers les permanences pour leur confort personnel. Pour les urgences courantes, ils gagneront beaucoup de temps à s’y rendre directement. Ces bons réflexes contribueront à améliorer la prise en charge des cas les plus critiques et éviteront une surcharge du personnel.
Attention, pour les urgences vitales il faut appeler le 144 sans perdre une minute.