Nutrition

Nutrition

L’unité de nutrition se compose de diététiciennes et diététiciens qui mettent leurs compétences au service des patients en intégrant la nutrition dans leur traitement. Elle prend en charge les patients lors de leur séjour hospitalier, propose une prise en charge ambulatoire ainsi que des cours de groupe.

En milieu hospitalier, l’unité de nutrition effectue des consultations à la demande des médecins suite à un consilium médical. Les diététiciennes et diététiciens diagnostiquent une problématique nutritionnelle et mettent en place un traitement ou une adaptation nutritionnelle. Une évaluation régulière des prestations est mise en place. L’unité de nutrition assure un lien entre le traitement nutritionnel et le service de restauration.

L’unité de nutrition propose également des consultations ambulatoires. Les médecins traitants peuvent adresser leurs patients pour une consultation spécialisée à l’unité de nutrition. Suite à une hospitalisation, un suivi ambulatoire peut également être mis en place afin de poursuivre le traitement nutritionnel.

Les principales prises en charge comprennent, le surpoids et l’obésité, le diabète, les troubles du métabolisme, la dénutrition, les troubles du comportements alimentaires, ainsi que la néphrologie. Une prise en charge ambulatoire est également proposée chez les patients suivis en oncologie.

Equipe de nutrition H-JU, oct 2022 Equipe de nutrition H-JU, oct 2022

Nous réalisons également des tests d’intolérances alimentaires (lactose, fructose et fructanes) et nous donnons des conseils nutritionnels adaptés.

Les consultations ambulatoires sont prises en charge par l’assurance maladie de base, selon certains critères, avec un prescription diététique signée par votre médecin.

Nous organisons régulièrement des cours de groupe :

  • Ateliers pédagogiques en groupe : cours destiné aux personnes en surpoids ou obèses
  • Cours de préparation pour la chirurgie bariatrique
  • Ateliers de cuisine thérapeutique pour patients qui souffrent d'un cancer
  • Ateliers cardio-vasculaires

Pour traiter l'obésité, l'H-JU a mis sur pied une équipe pluridisciplinaire sur le site de Delémont. Elle se compose d’un médecin spécialiste, de diététiciennes, d'une psychologue de la santé, de physiothérapeutes, d'un chirurgien et d'une assistante médicale. Des entretiens individuels sont proposés avec les différents professionnels de l'équipe.

Pour les personnes atteintes d'obésité sévère, l'équipe du centre spécialisé propose des opérations de chirurgie bariatrique et organise la préparation à la chirurgie et le suivi après l'opération.

Des ateliers pédagogiques en groupe sont proposés par l’équipe pluridisciplinaire. Ces ateliers se veulent interactifs et pratiques. Ils permettent d'améliorer les habitudes tout en gardant la notion de plaisir. Ils sont animés selon le thème par une diététicienne, une psychologue de la santé et un physiothérapeute et durent 1h30. Ils sont disponibles à la carte sans ordre particulier et 7 sessions sont proposées par année. Voici les thèmes abordés :

  • Mon alimentation est-elle équilibrée ? Comment planifier mes repas au quotidien ?
  • Je gère la quantité de sucres et de graisses dans mon alimentation
  • Etiquetage nutritionnel : comment s’y retrouver ?
  • Retrouver ses sensations alimentaires et gérer ses émotions
  • Comment mieux gérer son stress ?
  • Renouer le contact avec son corps
  • Maintenir sa motivation et équilibrer les repas pris à l'extérieur

Des cours d’activité physique adaptée sont également proposés par l’équipe de physiothérapie :

  • Aquagym
  • Gymnastique
  • Marche nordique

L’unité de nutrition propose aux patients diabétiques une prise en charge pluridisciplinaire pour les aider à mieux vivre avec le diabète. L’équipe se compose d’un médecin endocrinologue, des infirmiers en diabétologie, d'une psychologue et d'une diététicienne.

Nous apprenons aux patients qui le souhaitent l’insulinothérapie fonctionnelle (FIT), afin de pouvoir être autonomes pour ajuster les doses d’insuline en fonction de l’alimentation et de l’activité physique.

Nous prenons aussi en charge les femmes enceintes développant un diabète gestationnel et les enfants ainsi que les adultes présentant un diabète.

H-JU test intolérance

Le secteur de nutrition, gastro-entérologie et allergies alimentaires prend en charge les patients souffrant de troubles digestifs et d’allergies ou intolérances alimentaires. Il effectue des tests pour détecter une intolérance alimentaire. Le centre de nutrition collabore étroitement avec les médecins de la région, notamment les gastro-entérologues Dr Roduit et Pr Froehlich, ainsi que l’allergologue Dr Weilenmann.

Les conseils nutritionnels sont individualisés et dispensés lors de :

  • Intolérance au lactose
  • Intolérance au fructose
  • FODMAPS (Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols)
  • Intolérance à l’histamine
  • Maladie cœliaque
  • Allergies aux fruits à coque, à l’arachide, au sésame
  • Allergies aux sulfites
  • Allergies croisées
  • Allergies aux crustacés, poissons, mollusques
  • Allergies aux œufs, soja, moutarde, céleri, etc.
  • Allergies croisées

Que fait le centre de nutrition ?

  • Des tests respiratoires à l’hydrogène et au méthane pour détecter une intolérance alimentaire (fructose, lactose ou glucose).
  • Un bilan sanguin si nécessaire (recherche d’une maladie cœliaque ou d’une maladie inflammatoire intestinale).
  • Des thérapies nutritionnelles ciblées sont proposées aux patients ce qui  permet une amélioration des symptômes dans plus de 70% des cas.
  • Si les résultats font suspecter une allergie alimentaire, les patients seront pris en charge par le spécialiste en immunologie et allergologie et si l’on suspecte une maladie digestive, les patients sont dirigés vers les spécialistes en gastro-entérologie.

H-JU ateliers culinaires thérapeutiques oncologie

60% des patients oncologiques présentent des symptômes liés à l’alimentation.

Depuis plusieurs années, l’unité de nutrition intervient en oncologie afin d’apporter des soins nutritionnels en lien avec la perte d’appétit et de poids, les nausées, les diarrhées, les troubles digestifs, les problèmes au niveau de la sphère buccale, etc. Plus de 60% des patients oncologiques présentent des symptômes liés à l’alimentation.

Nous proposons 6x/année des ateliers culinaires aux patients suivis pour un cancer. Ces ateliers sont animés par un diététicien et un cuisinier en diététique. D’une durée d’environ 4 heures, la première moitié du cours consiste à préparer ensemble le repas, puis à déguster les plats qui ont été élaborés. Pour concrétiser ce projet, un diététicien a été spécialement formé à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, au nord de Paris.

En collaboration avec le Centre vaudois anorexie boulimie abC de l’Hôpital de Saint-Loup, l’H-JU a mis en place un groupe de prise en charge de l’anorexie mentale somatique. Le groupe est formé d’un médecin référent, d’une psychologue, d’un diététicien et d’infirmières. Le groupe collabore également avec les psychiatres de l’H-JU.

Les patients souffrants d’anorexie mentale peuvent nécessiter une hospitalisation urgente à l'Hôpital du Jura, car leur vie peut clairement être en danger. Dans un deuxième temps, les patients sont orientés vers l’unité hospitalière abC, sur le site de Saint-Loup.

Si la situation le permet, un entretien de préadmission est planifié par le médecin traitant. Lors de cet entretien, l’objectif de l’hospitalisation est formulé sur le principe d’un contrat thérapeutique. Les objectifs sont la renutrition et la modification significative des comportements alimentaires pathologiques. L'équipe de médecine du D5 a été formée pour prendre en charge les patients dans leur service.

L’H-JU propose également un suivi ambulatoire par le diététicien et la psychologue.

Toutes personnes atteintes d’une maladie rénale peuvent bénéficier de conseils nutritionnels auprès de diététiciennes et diététiciens.

Pour les patients hémodialysés, une évaluation nutritionnelle est effectuée 1x/an au Centre d’hémodialyse H-JU ce qui évite au patient de se déplacer. Des consultations supplémentaires peuvent être programmées selon les besoins, à la demande du patient ou du personnel soignant (infirmier et/ou médecin). La pluridisciplinarité est indispensable pour ces patients atteints d’une maladie chronique.

Pour les patients qui ne sont pas encore dialysés, mais qui pourraient bénéficier d’une telle mesure, une consultation nutritionnelle pré-dialyse est planifiée en ambulatoire afin de faire une évaluation nutritionnelle du patient.

Pour les personnes atteintes de calculs rénaux (crises de goutte ou autre), une consultation nutritionnelle ambulatoire peut être planifiée à la demande du néphrologue et/ou du médecin traitant. Pour les patients hospitalisés, une consultation lors de l’hospitalisation peut être réalisée à la demande du médecin et/ou du patient. 

L’unité de nutrition intervient auprès de patients ayant subi un trauma ou souffrant de différents types de pathologies dans les deux services du Centre de Rééducation – Hospitalisation (CRH) de Porrentruy.

En effet, en fonction du diagnostic la diététicienne sera amenée à :

  • évaluer l'état nutritionnel du patient en dépistant une éventuelle dénutrition,
  • adapter la texture des repas en cas de troubles de la mastication ou de la déglutition en collaboration avec la logopédiste,
  • adapter une nutrition artificielle par sonde ou par voie veineuse, 
  • traiter le surpoids et l’obésité en mettant en place un enseignement nutritionnel personnalisé.

Ces différentes prises en charge durant l’hospitalisation pourront ensuite déboucher sur un suivi ambulatoire post-hospitalier en fonction des besoins du patient.

L’unité de nutrition participe également à la prise en charge interdisciplinaire lors des différentes séjours de rééducation, durant lesquels le suivi nutritionnel fait partie intégrante de la rééducation, notamment pour les patients en oncologie et ayant subi un AVC.

Un programme de réhabilitation cardiovasculaire ambulatoire a été mis sur pied à l’Hôpital du Jura.  Dans ce cadre, un suivi nutritionnel individuel et différents ateliers sont proposés aux patients.

Les thèmes sont : 

  • Sel et hypertension
  • Huiles et matières grasses

H-JU Repas santé

Le groupe de restauration et diététique unit ses compétences pour offrir des menus sains et équilibrés tout en mettant l’accent sur les préparations moins salées, moins grasses et plus goûteuses. Pour exemple, les soupes sont exclusivement faites « maison » afin de privilégier le goût et la faible teneur en sel.

Certains plats ou accompagnements sont mis en évidence dans les cafétérias avec le logo santé H-JU. Les clients ont toute liberté pour panacher les menus. Ainsi, ils peuvent choisir le menu tradition et améliorer son équilibre en remplaçant la garniture par un légume ou une crudité.

Le groupe de restauration et diététique applique la loi fédérale sur les denrées alimentaires en mentionnant pour chaque menu la liste des ingrédients allergènes pouvant provoquer des réactions indésirables. Ces allergènes figurent sur les feuilles de menus hebdomadaires affichées dans les cafétérias.

Le groupe de restauration et diététique met en place des actions de sensibilisation et d’information dans les cafétérias : régulièrement des thèmes alimentaires sont développés et mis en évidence à l’entrée des cafétérias accompagnés de conseils utiles et pratiques.

 

 

Informations sur le service

 Pascal Jornod
Pascal Jornod
Diététicien chef de l'Unité de nutrition H-JU
En savoir plus
Léa Cotterli
Léa Cotterli
Diététicienne
En savoir plus
Stéphanie Fridez
Stéphanie Fridez
Diététicienne
En savoir plus
Karen Guerdat
Karen Guerdat
Diététicienne
En savoir plus
Léa Haenzi
Léa Haenzi
Diététicienne
En savoir plus
Sandra Juillerat-Fleury
Sandra Juillerat-Fleury
Diététicienne
En savoir plus
Pauline Roy
Pauline Roy
Diététicienne
En savoir plus
Amélie Salomon
Amélie Salomon
Diététicienne
En savoir plus
Isabelle Villemin
Isabelle Villemin
Diététicienne
En savoir plus