Rééducation périnéale (maternité)

Rééducation périnéale

Le périnée constitue l’ensemble des muscles qui forment un hamac dans le bas du bassin, avec pour fonction de soutenir les organes abdominaux. Il a une place fondamentale dans la vie de la femme puisqu’il est acteur dans la posture, la continence et dans la sexualité.

Le périnée est sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Que ce soit après un accouchement par  voies naturelles ou par césarienne, des séances de rééducation périnéales vous sont proposées afin de redonner du tonus à ce « plancher pelvien » mais aussi pour prévenir certains troubles  (fuites urinaires…).

Des sages-femmes de l’Hôpital du Jura, spécialement formées à la méthode APOR® du Dr Gasquet, vous proposent des consultations individuelles et également des cours en groupe.

Ces consultations sont données sur prescription médicale. Elles sont particulièrement indiquées en cas de troubles pelvi-périnéaux spécifiques (par exemple incontinence urinaire).

Une sage-femme vous permet d’aborder votre rééducation par des exercices musculaires ciblés et personnalisés, mais aussi par des exercices de respiration et de posture.

Ces séances sont  habituellement remboursées par votre Assurance Maladie de base, mais nous vous recommandons de contacter votre Assurance, afin de vous renseigner quant à la prise en charge des frais.

Renseignements et prise de rendez-vous : 032 421 20 68 (en semaine)

Renseignements : Cours.Perinee@h-ju.ch

Ce cours spécifique à la période post-natale est ouvert à toutes les mamans dès 3 semaines après l'accouchement, y compris celles ayant eu une césarienne.

Ces cours, au nombre de 5, sont spécialement conçus pour cette période de vie. Basés sur une méthode douce et respectueuse de la physiologie de chacune, ils permettent une rééducation périnépale et abdominale ainsi qu'une tonification après la naissance. Votre bébé est le bienvenu à ces séances. 

Tarif : CHF 25.- par séance

Renseignements : Cours.Perinee@h-ju.ch  

Inscription : formulaire ci-dessous

Cours en groupe, inscription 

L’Approche Posturo-Respiratoire ou APOR®, créée par la Dresse Bernadette de Gasquet, est une approche corporelle inspirée du yoga, des arts martiaux, de la danse et de la gymnastique.

Comme son nom l’indique, la méthode APOR® est basée sur la posture et la respiration et propose différents exercices de gainage dont les objectifs sont :

  • la libération de la respiration
  • la tonification de la musculature abdominale et périnéale profonde
  • le renforcement et assouplissement général
  • la stabilisation vertébrale
  • la prévention et la correction des hernies discales, ombilicales, de l’incontinence urinaire et des prolapsus par l’apprentissage de postures évitant les hyperpressions abdominales et respectant les courbes naturelles du dos

Plus qu’un programme d’exercices « standards », cette technique est une éducation personnalisée qui respecte la morphologie de chacune dans sa globalité et qui prend en compte les éventuels facteurs de risque.

Véritable travail de prévention et de renforcement, la méthode APOR® s’applique dès la sortie de la salle d’accouchement, en post-partum, en période prénatale et même dans la vie de tous les jours et ce, quel que soit l’âge et le niveau des participantes.