Bénévolat - une présence et une écoute précieuses
Un séjour à l’hôpital, qu’il soit de courte ou de longue durée, peut être synonyme de solitude et d’anxiété. Les bénévoles qui interviennent à l’Hôpital du Jura sont très impliqués dans leur mission et apportent un soutien apprécié, en coordination avec les équipes soignantes.
Ils interviennent sur les quatre sites, y compris les deux résidences pour personnes âgées et les Centres de jour. Des bénévoles sont également en soutien au sein de l’Unité des soins palliatifs.
Ces personnes offrent de leur temps pour un moment d’écoute ou pour des gestes simples au chevet des patients.
Pour les interventions en soins aigus (unités de médecine et de gériatrie aiguë), des bénévoles de Caritas Jura interviennent une fois par semaine sur chacun des sites de Delémont et de Porrentruy. Dans tous ces domaines, le bénévolat est encadré pour répondre au mieux aux besoins et aux exigences de chaque secteur d’activité. Ainsi la formation des bénévoles a été étoffée. C'est cinq modules de formation répartis sur une année que les futurs bénévoles suivent chez Caritas, ces derniers reçoivent également une formation complémentaire d’une journée sur les « gestes sécuritaires et l’accompagnement » donnée par les physiothérapeutes et les logopédistes de l’H-JU.