Hôpital du Jura
Réception Delémont

Votre admission

Que votre séjour ait été prévu ou non, qu'il soit de courte ou de longue durée, nous tenons à vous assurer, au nom de l'ensemble du personnel de l'Hôpital du Jura, que nous mettrons tout en œuvre pour rendre votre séjour aussi agréable que possible.

Voici quelques informations pour faciliter votre admission.

Afin de vous éviter autant que possible des temps d’attente lors de votre admission, vous avez la possibilité de remplir, confortablement et en toute tranquillité, votre formulaire d’admission en ligne. Vous éviterez ainsi la procédure d’enregistrement sur place le jour de l’admission.

 

Si vous ne souhaitez pas procéder à l’enregistrement patient en ligne, vous êtes invité-e à vous présenter au bureau d’accueil 15 minutes avant votre rendez-vous afin de remplir les formalités administratives.

Quels documents apporter ?

  • Pièce officielle d’identité (passeport/carte d’identité/livret de séjour/livret de famille),
  • Votre nouvelle carte nationale d’assuré  (ou attestation d’assurance),
  • La convocation ou demande d’admission du médecin traitant,
  • S’il s’agit d’un accident, le nom de votre assurance-accidents et le n° d’accident,
  • Deux numéros de téléphone de personnes proches.

Un bracelet d'indentification, pourquoi ?

Lors de votre hospitalisation à l'H-JU (accueil ou urgences), un bracelet d'identification vous sera proposé pour permettre de vérifier votre identité lors de chaque phase de traitement et pour ainsi minimiser les risques de méprise par exemple lors de la distribution des médicaments. C’est une recommandation de l’OMS et la plupart des hôpitaux suisses font le choix d’utiliser ces bracelets. Il s'agit d'une bande légère en matière plastique, hygiénique et hypoallergénique, avec la mention de votre nom, prénom, date de naissance et numéro de patient. Ce bracelet n’est pas un support de données : aucune information n’est enregistrée.

Il n’est pas suffisant de demander à un patient son nom pour vérifier son identité. Lors de son hospitalisation, il peut se trouver en situation de stress, de somnolence ou d’inconscience et ainsi ne pas réagir lors de la vérification orale de son identité. Le bracelet d’identification permet d’améliorer notablement la sécurité dans de nombreuses situations, par exemple :

  • lors des transferts vers un autre service,
  • lors d’une prise de sang ou avant de donner un médicament,
  • lors d’une radiographie, scanner ou IRM,
  • lors de chaque acte médico-technique,
  • avant toute consultation et pour tout acte médical,
  • lors de chaque transfusion sanguine et traitement oncologique, etc.

Au bloc opératoire, les patients doivent depuis longtemps porter un bracelet et sont soumis à des contrôles multiples.

Bracelet

Si vous ne souhaitez pas de visites, d’appels téléphoniques ou de courrier, vous pouvez bénéficier de l’anonymat. Pour cela, veuillez en informer la réception ainsi que le personnel soignant.

Si vous n’êtes pas assuré(e) ou si vous l’êtes de manière insuffisante, un dépôt de garantie vous sera demandé lors de l’admission. En cas d’incertitude au sujet de votre couverture hospitalière (commune, demi-privée ou privée), nous vous remercions de vous renseigner sans délai auprès de votre caisse maladie.

Les patients de langue étrangère doivent, dans la mesure du possible, venir accompagnés d’un interprète le jour de leur admission. De nombreuses informations figurent dans la brochure "Guide de santé pour la Suisse", traduit en 18 langues. A télécharger ICI.

Un dépôt de garantie est demandé aux ressortissant-e-s de la communauté européenne sans carte d’identité et sans carte européenne d’assurance maladie valable ainsi qu’aux personnes n’appartenant pas à la communauté européenne.

Les employées à l’accueil des patients de l’Hôpital du Jura se tiennent volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.