Hôpital du Jura
Musicothérapie

Musicothérapie : ces notes qui font du bien au corps et à l'âme !

Josette Lovis est musicothérapeute depuis 17 ans et elle pratique non seulement dans l’Unité Hospitalière de Psychogériatrie de l’H-JU, mais aussi à la Fondation Les Castors, sur le site des Fontenattes avec des personnes handicapées.

Au départ, elle exerçait la profession de laborantine médicale à l’Hôpital du Jura (elle fête d’ailleurs cette année ses 30 ans au sein de l’H-JU). Elle apprécie les arts, elle a pratiqué le théâtre amateur et enseigné le théâtre aux enfants. Josette Lovis a également toujours beaucoup chanté et joue du piano depuis des années, ainsi que de la guitare. Un jour, elle a rendu visite à l'une de ses connaissances qui était musicothérapeute et après avoir découvert son travail, elle a pensé « c’est ce qui me convient ! ».

C’est ainsi que Josette Lovis s’est lancée dans des études de musicothérapie à l’école de Neuchâtel (aujourd’hui il reste une seule école en Suisse romande: l’Ecole romande de musicothérapie à Genève). Cette formation lui a énormément plu : l’approche des pathologies, de la psychologie, c’est très varié et ça fait partie intégrante de la musicothérapie. Elle a ensuite commencé d’exercer sa nouvelle profession aux Fontenattes, puis est partie en 1999 pour poursuivre une formation continue et découvrir d’autres approches. Elle a quitté le laboratoire de l'H-JU et a vécu durant une année à Montréal pour se perfectionner dans une institution qui s’occupe d’enfants et de jeunes adultes avec des déficiences intellectuelles et d’enfants en phase d’intégration scolaire. En 2001, elle est devenue la première musicothérapeute de l'Hôpital du Jura.

Josette Lovis musicothérapeute