Hôpital du Jura

Analyse de pratiques à Saignelégier

Comment faire pour profiter des compétences et de l'expérience de tous les soignants d'une équipe ? Comment améliorer la cohésion d'un groupe de collègues ? Comment adopter ensemble des méthodes réfléchies et cohérentes ? L'équipe du home 2ème du site de Saignelégier a mis en place "l'analyse de pratiques". Une à deux fois par mois, toute l'équipe se réunit pour mettre sur la table des problématiques très concrètes. Après un échange d'opinions et d'expériences, une solution commune est adoptée et mise en pratique. Un sérieux plus pour la cohésion de l'équipe et pour la motivation !

A l'origine de ce projet, Marie-Anne Bonsens infirmière-cheffe de l'unité de soins et Hervé Schlumpf infirmier spécialisé en géronto-psychiatrie.

Marie-Anne Bonsens est infirmière à Saignelégier depuis 2004 et ICUS depuis 2009. Elle est responsable de deux unités à Saignelégier (Home 2ème et RMG).
Hervé Schlumpf est infirmier depuis 16 ans sur le site de Saignelégier. Il a terminé sa spécialisation en psycho-gériatrie à la HES de Fribourg en 2008 et c'est durant cette formation qu'il a acquis des compétences en analyse de pratiques.

Analyse de pratiques à saignelégier