Hôpital du Jura
Site de Porrentruy

Questions fréquentes

Patients, visiteurs, professionnels de la santé, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées. Cette liste sera progressivement complétée.

Je souhaite effectuer un stage à l'H-JU, comment faire ?

Oui, il est possible d'effectuer un stage à l'H-JU. Mais à certaines conditions et dans certains domaines, en fonction de votre âge, de votre formation et de vos objectifs. Toutes les infos se trouvent ici.

Où puis-je envoyer une offre d'emploi spontanée ?

Vous pouvez transmettre votre offre spontanée par courrier à l'adresse suivante :

Hôpital du Jura
Recrutement & Marketing RH
Chemin de l'Hôpital 9
2900 Porrentruy ou par mail : emplois@h-ju.ch
 
 

Je suis étudiant et souhaite travailler durant les vacances. Où m'adresser ?

Nous organisons des places de travail durant l'été pour les étudiants et les jeunes qui ont terminé leur scolarité (15 ans révolus). Ces périodes de travail se déroulent sur des périodes d'au moins 3 semaines. Mais attention : le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire jusqu'à fin janvier pour l'été suivant et nous vous donnerons une réponse fin mars ou début avril. Merci pour votre intérêt.

Je m'inscris

Est-ce que les téléphones portables sont vraiment dangereux ou nuisibles dans les hôpitaux ?

Oui et non. Dans la plupart des services, les téléphones portables ne posent aucun problème. En revanche, aux soins intensifs ou en radiologie, il vous sera demandé d'éteindre votre portable pour ne pas entraîner de perturbations ou alors pour ne pas endommager votre appareil.

Ce qui est beaucoup plus problématique, c'est l'utilisation intempestive des téléphones dans les chambres des malades. Merci de penser à eux et de ne pas imposer à vos voisins de chambres de longues conversations téléphoniques. Merci également de couper ou diminuer le volume de votre sonnerie.

J'ai perdu un objet, à qui m'adresser ?

Ce sont essentiellement les patients lors de leur départ qui oublient des objets. La démarche la plus simple consiste à retourner dans le service et à remplir un formulaire de perte.

Les objets sont rassemblés par le service de l'intendance, qui vous contactera pour vous rendre votre objet.

Est-ce que les proches de malades peuvent dormir à l'hôpital ?

Oui, c'est le cas en pédiatrie. Si votre enfant est hospitalisé, nous pouvons vous proposer un lit de camp installé dans sa chambre ou alors, contre rétribution, une chambre parentale séparée.

En maternité, les papas peuvent, dans des situations particulières, accompagner leur épouse et/ou leur nouveau-né en utilisant le fauteuil à disposition dans la chambre.

Dans les services aigus, pour les personnes qui bénéficient de soins palliatifs, nous pouvons mettre à disposition un fauteuil aux proches des patients.

Dans le service de soins palliatifs sur le site de Porrentruy, il est  possible de vous héberger afin d’accompagner un proche.

La famille d'un malade qui viendrait de loin peut aussi dans certaines situations louer une chambre dans la maison du personnel.

Où puis-je fumer à l'hôpital ?

Depuis plus de 10 ans, l'H-JU est non-fumeur. Si vous désirez fumer, vous n'aurez d'autre choix que de vous rendre à l'extérieur.

Des visiteurs ne respectent pas les horaires des visites, que faire ?

C'est une tendance que nous déplorons... dans certains services, les visiteurs ne respectent de moins en moins les horaires d'ouverture des visites. Notre personnel leur explique patiemment que les personnes hospitalisées ont besoin de plage de temps pour se reposer et ces visites compliquent le travail des soignants.

De votre côté, n'hésitez pas à sensibiliser votre entourage et vos visites pour qu'ils respectent au mieux ces horaires !

Je suis de passage dans le Jura et ne suis pas assuré en Suisse. Puis-je me faire soigner à l'H-JU ?

Les patients issus de la communauté européenne et qui sont munis d'une carte européenne d'assurance valable pourront obtenir des soins. 

Tous les autres patients de passage devront verser une caution.