Hôpital du Jura
Aumônerie

Aumônerie oecuménique

L’Hôpital du Jura s’engage à fournir des prestations adaptées aux demandeurs de soins et à contribuer à la promotion de la santé. Les membres du Service d’Aumônerie Œcuménique (SAO) participent à cette offre. En adéquation avec la charte de l’H-JU, le SAO considère que :

Comme être unique, chaque individu a droit au respect
de sa dignité et de ses valeurs.

L’être humain touché dans sa santé et son autonomie est fragilisé dans ses repères. L’équilibre de son existence est momentanément voire définitivement bouleversé. De nouveaux besoins apparaissent et nécessitent une prise en charge particulière. Les membres du SAO – par leur présence et leur écoute – participent à cette prise en charge. Les prestations spécifiques du SAO s’enracinent dans des valeurs humaines, spirituelles, religieuses. Elles s’articulent avec les soins médicaux, infirmiers et médico-techniques. Dans ce sens, elles s’exercent en collaboration avec l’ensemble des prestataires de soins et par conséquent dans une démarche interdisciplinaire.

La tâche principale du SAO est d’accompagner les patients, leurs familles et les soignants dans le domaine spirituel et religieux. Il est à disposition de chaque personne sans distinction.

Pour des raisons de protection des données, les listes de patients ne sont pas communiquées à l'extérieur. Il appartient donc aux patients qui souhaitent une visite d'un représentant de leur paroisse ou communauté de prendre contact. Sur demande, le SAO peut également établir ce contact.

Aumônerie 2