Hôpital du Jura
Bandeau buanderie

Service hôtelier

Le service hôtelier assure de nombreuses tâches indispensables au bon fonctionnement de l'H-JU : restauration, entretien, lingerie, hébergement.

Les équipes de cuisine préparent les repas pour les patients, résidents, visiteurs, collaborateurs et aussi toutes les personnes de l'extérieur (se restaurer).

L'intendance assure l’entretien du linge et des locaux de l’Hôpital du Jura conformément aux normes d’hygiène et il veille au bien-être hôtelier des patients et des résidents.

S’agissant de la lingerie, il entretient et il gère le linge d’exploitation des quatre sites de l’H-JU ainsi que de quelques institutions externes. Il gère les vêtements professionnels. Il fabrique des articles particuliers pour des besoins spécifiques. Concernant les unités de long séjour, le service d’intendance marque et entretient également les vêtements des résidents.

Tous les locaux font l’objet d’un nettoyage régulier, en fonction de leur degré d’utilisation et de leurs spécificités. Le service d’intendance est constamment à la recherche des techniques et du matériel les mieux adaptés aux besoins de l’H-JU.

Le service hôtelier est aussi responsable des chambres mises à disposition du personnel en formation ou venant de l'extérieur (cela représente un total de 150 chambres).

Chaque année, 600'000 repas sont servis sur les 4 sites de l'H-JU.

Les surfaces entretenues au quotidien représentent  43'000 m2 répartis sur quatre sites.

La blanchisserie centrale de Porrentruy traite 600 tonnes de linge par année.