Hôpital du Jura

Programme de formation

Programme de formation 2020

Le service RH - Formation, sous l’égide du département des Ressources Humaines, a pour mission de garantir une offre de formation de qualité, qui contribue au développement de l’H-JU ainsi que de ses collaborateurs. Les mesures de formation permettent d’accroitre la performance individuelle et/ou collective du personnel par l’acquisition de compétences supplémentaires. L’accès à la formation est destiné aux différents professionnels de l’H-JU. L’offre de formation vise également à positionner fortement l’H-JU sur le marché du travail et à proposer des mesures de formation permettant de faire face à d’éventuelles pénuries de personnel. Le service RH - Formation assure le recrutement et la supervision de l’encadrement des apprentis ; il collabore avec différentes écoles afin d’offrir des places de stage pour les étudiants, apprentis, stagiaires. Il veille à la qualité de l’encadrement fourni par les collaborateurs. La commission de formation créé en 2015 veille au respect de la mission.

Durant l’année 2019 et afin d’opérationnaliser la volonté de la Confédération de garantir des prestations de qualité et sécuritaires, plusieurs formations ont été mises en œuvre. Il est compliqué de tout relater en une page, mais voici trois exemples pour illustrer ceci :

  • Le pack formations « Qualité des soins » d’une journée est obligatoire pour chaque soignant tous les 2 ans. Durant cette journée, 6 thèmes sont abordés : l’ISBAR est un outil de communication commun pour les professionnels de la santé. En effet, il est démontré dans les recherches qu’améliorer la communication diminue de 30% les erreurs. L’atelier « Culture de l’erreur » expérimente sous forme ludique les erreurs et aborde la déclaration d’annonce d’incident en l’encourageant. Les ateliers « Escarre », « REA », « Prise en charge de la douleur » et « Prévention des évènements médicamenteux » visent à rendre les soignants vigilants et responsables de leurs actes dans leur travail quotidien.
  • Le pack « Prévention santé et sécurité au travail » est une formation obligatoire destinée à tous les collaborateurs de l’H-JU tous les 6 ans. Elle regroupe durant une journée 3 thèmes : les incendies, la gestion des déchets hospitaliers et des produits dangereux et l’hygiène hospitalière en rappelant les mesures standards et additionnelles. Pour rappel, l’Ordonnance fédérale sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles du 19 décembre 1983 (Etat du 1 mai 2018) dit en art. 40.2 « Les travailleurs doivent être instruits à intervalles convenables, en règle générale pendant le travail, sur la conduite à observer en cas d’incendie »[1]
  • Enfin, le pack de formations obligatoires : Laboratoire sur les thèmes "Prélèvement biologique" et "Transfusion sanguine" est recommandé à un rythme régulier pour les soignants afin de préserver des connaissances fiables et actualisées et de garantir la qualité et la sécurité des prélèvements biologiques et des transfusions de produits sanguins labiles.

L’année 2020 sera une continuité et la réflexion amenée aux cadres est :

« En tant que professionnel de l’H-JU, que pouvez-vous influencer dans la qualité et la sécurité des soins aux patients / résidents ? »

Nous tenons à remercier particulièrement les professionnels qui s’engagent en devenant formateurs, en transmettant leur expertise métier, ils collaborent sans cesse au développement des compétences des collaborateurs de l’H-JU leur permettant ainsi d’assurer des prestations de qualité et de sécurité. Nous remercions la Direction de son soutien à offrir un large panel de formation, sans cela rien ne serait possible et pour terminer, nous remercions chacun d’entre vous pour son engagement à se former, à travailler dans « le rien n’est acquis »

MERCI !

 

 

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie." Sénèque

En matière de vraie science il y a autant à désapprendre qu'à apprendre.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Apprenons à nous renouveler comme le papillon, on évitera ainsi la satiété et l'ennui.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 mars 1864

 

 

 

[1] Ordonnance fédérale sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles du 19 décembre 1983 (Etat du 15 mai 2012), Art 40.2  https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19830377/index.html , consulté pour la dernière fois le 31 août 2015.

.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.