Hôpital du Jura
Tanguiéta

Jumelage avec Tanguiéta

L'Hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta (Bénin) et l'Hôpital du Jura ont noué des liens depuis 1990. C'est à cette époque qu'est née l'Association Jura-Afrique Bénin. Le jumelage entre les hôpitaux repose avant tout sur une association constituée de bénévoles de collaboratrices et collaborateurs de l'H-JU. D'autres personnes, notamment des artisans jurassiens, apportent également une aide précieuse et notamment un soutien technique. De son côté, l'Hôpital du Jura offre un appui logistique, ainsi que du matériel ou des équipements qui ne sont plus utilisés dans le Jura, mais qui sont précieux au Bénin.  Les dons permettent également de former régulièrement le personnel de Tanguiéta. Par exemple, en 2014 deux étudiants en anesthésie et réanimation ont réussi leur examen de fin de formation à Cotonou, avant de rejoindre Tanguiéta. L'H-JU n'est pas le seul partenaire de l'hôpital de Tanguiéta, puisque différents organismes et fondations apportent aussi leur appui.

Présentation de l'Hôpital St Jean de Dieu

L'Hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta a été créé entre 1968 et 1970 par les frères de l'Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu de la Province Lombardo-Veneta de Milan. Le petit hôpital de 82 lits a rapidement pris de l'ampleur, avec un nombre grandissant de patients. Situé à 60 km de la frontière du Burkina Faso et à 120 km de celle du Togo, l'institution est un centre de référence pour la prise en charge des fistules obstétricales, la chirurgie plastique, la chirurgie orthopédique, l'ophtalmologie, etc.

Hôpital de Tanguiéta 2008_1
Tanguiéta_2008

Hôpital de Tanguiéta_2
Tanguiéta_2008

Hôpital de Tanguiéta 2008_3
Tanguiéta_2008

H-jU, jumelage Tanguiéta, conteneur
H-jU, jumelage Tanguiéta, conteneur

H-JU, jumelage Tanguiéta, conteneur
H-JU, jumelage Tanguiéta, conteneur

Tanguiéta
Tanguiéta

Tanguiéta
Tanguiéta

Vente de Noël 2015 - bel élan de solidarité

Une fois de plus, vous avez été très généreux : la vente de Noël en faveur de l’Hôpital de Tanguiéta au Bénin a rapporté au jumelage la jolie somme de 3'900 francs. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont participé, soit en confectionnant des biscuits, en les achetant ou les deux. Merci aussi aux résident(e)s de la Résidence la Promenade et à l’équipe d’animation pour la préparation des sachets.

 

Une aide particulière apportée en 2014

Fin août 2014, l'Association du jumelage a apporté son aide à travers un conteneur de 66 m3, comprenant du matériel très varié collecté pendant plus de trois ans (chariots d'anesthésie, lits de consultations, négatoscopes (pour lire les radios), chaises roulantes, béquilles, masques à oxygène, matériel de bureau, grande cuisinière à gaz, blouses de médecins, pèses-bébé, atèles, matériel de bureau, etc.

Peu de temps après, l'équipe du jumelage apprenait avec consternation la mort de 3 soignantes et du médecin-chef du service de pédiatrie de Tanguiéta, Dr Guy Basile Aouanou qui était venu à de nombreuses reprises dans le Jura. Tous ont contracté le virus de la fièvre de Lassa, alors qu'ils tentaient de sauver un mère et son nouveau-né qui sont également décédés. Pour aider l'hôpital de Tanguiéta, la traditionnelle vente de Noël s'est déroulée dans le hall du site de l'H-JU à Delémont, avec une recette record de 4300. Par ailleurs, lors de la soirée du personnel de l'H-JU une recette de plus de 1200 francs a été réalisée pour le jumelage. Suite à cette tragédie, la direction de l'H-JU a décidé de doubler ce produit et d'ainsi porter l'aide financière à 2500 francs. Enfin, le Conseil d'administration de l'Hôpital du Jura a décidé de contribuer à cette noble cause en versant à son tour 800 francs pour l'Hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta. Au total, ce sont ainsi 7'600 francs qui seront mis à disposition du jumelage.

Pour soutenir l'Hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta

Si vous souhaitez apporter votre aide à l'Hôpital de Tanguiéta, vous pouvez apporter votre contribution via le jumelage : 

Jumelage Hôpital régional de Delémont et Hôpital St Jean de Dieu Tanguieta 2800 Delémont,
Compte 25-14602-4