Hôpital du Jura
Tanguiéta

Jumelage avec Tanguiéta

L’hôpital St-Jean de Dieu de Tanguiéta (Bénin)  et l’Hôpital du Jura ont noué des liens depuis 1990. C’est à cette époque qu’est née l’Association Jura-Afrique Bénin. Le jumelage entre les hôpitaux repose avant tout sur une association constituée de bénévoles (pour la plupart collaboratrices et collaborateurs de l’H-JU). D’autres personnes, notamment des artisans jurassiens, apportent également une aide précieuse, par exemple au niveau technique. Nous sommes plusieurs membres du personnel infirmier et médical à être partis bénévolement pour travailler à Tanguiéta.

De son côté, l’Hôpital du Jura offre un appui logistique ainsi que du matériel ou des équipements qui ne sont plus utilisés dans le Jura mais qui sont précieux au Bénin.

Les dons, vos dons, permettent également de former régulièrement le personnel de Saint-Jean de Dieu qui souvent n’a pas les bases nécessaires pour accomplir le travail .

En 2014 par exemple, deux étudiants en anesthésie et réanimation ont réussi leur examen de fin de formation à Cotonou avant de rejoindre Tanguiéta.

L’H-JU n’est pas le seul partenaire de l’hôpital du Bénin , puisque différents organismes et fondations apportent également leur appui tant les besoins sont nombreux.

Si vous souhaitez apporter votre aide, même minime à l’hôpital de Tanguiéta, vous pouvez verser votre contribution via le jumelage :

Banque CLER
Motif du versement : JUMELAGE
IBAN : CH77 0844 0159 1540 7006 1    
        
Le 100% des dons est utilisé en faveur de Tanguiéta, puisque tout notre travail est bénévole. MERCI POUR LES PATIENTS, LES SOIGNANTS ET LES MEDECINS DE TANGUIETA !

Hôpital de Tanguiéta 2008_1
Tanguiéta_2008

Hôpital de Tanguiéta_2
Tanguiéta_2008

Hôpital de Tanguiéta 2008_3
Tanguiéta_2008

H-jU, jumelage Tanguiéta, conteneur
H-jU, jumelage Tanguiéta, conteneur

H-JU, jumelage Tanguiéta, conteneur
H-JU, jumelage Tanguiéta, conteneur

Tanguiéta
Tanguiéta

Tanguiéta
Tanguiéta

Présentation de l'Hôpital Saint-Jean de Dieu

L’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta a été créé entre 1968 et 1970 par les frères de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu de la Province Lombardo-Veneta de Milan. Le petit hôpital de 82 lits a rapidement pris de l’ampleur, avec un nombre grandissant de patients.

Situé à 60 km de de la frontière du Burkina Faso et à 120 km de celle du Togo, l’institution est un centre de référence pour la prise en charge des fistules obstétricales, de la chirurgie plastique reconstructive, de  la chirurgie orthopédique avec fabrication et mise en place de prothèses quand les moyens le permettent),  de  l’ophtalmologie mais aussi de la maternité, de la pédiatrie, de la néonatologie…

Vente de Noël en faveur de l'hôpital Saint-Jean de Dieu

Elle a lieu au niveau de la réception de l’hôpital du Jura site de Delémont, chaque année autour du 12 décembre 2017 de 08h30 à 18h30. Il est possible d’acheter des biscuits (confectionnés par le personnel de l’HJU et mis en cornets par le home de la Promenade…), des objets provenant d’Afrique (tabliers, petits sacs de lavande, objets d’art, bijoux...)

Dans le cadre de cette vente, une exposition de photos prises par deux infirmières de l’hôpital du Jura parties bénévolement 6 semaines à Saint-Jean de Dieu pour travailler en chirurgie adulte et en pédiatrie, permettra à chacun de mieux se rendre compte de la réalité des soins au Bénin.

Actions instaurées et actions prévues

Fin août 2014, l’Association du jumelage a apporté son aide à travers l'acheminement d'un conteneur de 66 m3, comprenant du matériel très varié, collecté pendant plus de trois ans (chariots d’anesthésie, lits de consultation, négatoscope (pour interpréter les radios), chaises roulantes, béquilles, masques à oxygène, matériel de bureau, grande cuisinière à gaz, blouses de médecins et d’infirmières, pèse-bébé, attelles, matériel de bureau…

Il a été vidé à Saint-Jean de Dieu par nos soins en début d’année 2017.

Ce magnifique projet sera renouvelé courant 2019. Un local de stockage est mis gracieusement à disposition par l’Hôpital du Jura, ce qui nous permet de mettre de côté tout le matériel que nous pourrons récolter.

N’hésitez donc pas à nous donner draps de lit, habits, habits de sport, jeux, ballons de foot, chaussures, vélos …tout est utile et utilisé là-bas (contactez  Martine Cuttat  au 078 746 87 19) Merci d’avance !!!

Nous avons pu également, grâce à vos dons, construire une salle d’isolement suite à une terrible épidémie de la fièvre de Lassa, qui a notamment tué un pédiatre  et 3 soignantes. Nous avons aussi installé un filtre à eau et diverses installations en salle d’opération.

Equipe du jumelage

Nous sommes quelques-unes et quelques-uns, au sein de l’hôpital, à faire partie de l’équipe du jumelage qui sera à nouveau redynamisée par l’arrivée de nouveaux membres. En effet, Blandine Broquet  que nous remercions chaleureusement pour  son investissement de longue haleine pour Saint-Jean de Dieu,  approche gentiment de la retraite.

Si vous êtes intéressés à nous rejoindre, soyez les bienvenus !  Vous pouvez contacter soit Blandine Broquet (pharmacie HJU)  soit Astrid Fiorello (ICUS unité ambulatoire) soit Martine Cuttat (infirmière en pédiatrie).