SEMRAPLUS

SEMRAplus. Un élan de solidarité qui dure depuis 1988 en faveur des enfants malades d'Arménie

SEMRAplus est orpheline

Dr Bernhardt Zoom sur « Dr Bernhardt » (touche ESC pour fermer)
Dr Jean-Pierre Bernhardt, en 2017 à Erevan

SEMRAplus, la Fondation suisse pour les enfants malades en République d’Arménie, les collaboratrices/teurs de l'H-JU qui collaborent avec SEMRA et qui ont bien connu le Dr Jean-Pierre Bernhardt sont dans la peine. Nous avons perdu une personnalité au parcours étonnant, un médecin au grand coeur et pour beaucoup un ami.

Le fondateur de SEMRAplus, son animateur durant trois décennies, son président d’honneur, nous a quitté. Il faisait partie de ces personnalités dont le parcours a changé le destin de milliers de personnes.

Pionnier dans le domaine de la néphrologie, médecin chef à l'Hôpital de Porrentruy, la rencontre entre le Dr Bernhardt et le peuple arménien débute par un événement épouvantable, le tremblement de terre du 7 décembre 1988, qui a dévasté une bonne partie de l’Arménie. Le Docteur Jean-Pierre Bernhardt organise une mission d’urgence : il s’agit de sauver les enfants souffrant d’une insuffisance rénale consécutive à leur ensevelissement. Pour Jean-Pierre et son équipe, ces quelques semaines de travail quasi ininterrompu revêtent une importance décisive.

Cette rencontre avec un pays extrêmement attachant, une population chaleureuse et des personnalités d’exception va changer sa destinée. Très vite se forge l’idée de poursuivre la collaboration ainsi engagée et de l’élargir peu à peu à l’ensemble de la médecine pédiatrique. C’était il y a plus de trente ans et ça ne s'est jamais arrêté. L'H-JU collabore toujours avec SEMRAplus et est lié à travers un jumelage.

A sa famille, nous adressons nos très sincères condoléances et l’expression de notre soutien.

Actualités

SEMRA_don de lunettes Zoom sur « SEMRA_don de lunettes » (touche ESC pour fermer)
SEMRA_don de lunettes

Dernières informations (janvier 2021) - Extraites du site de SEMRAPlus et des textes de François Laville (resp. communication de la Fondation)

Des lunettes jurassiennes qui font le bonheur des enfants arméniens
L’envoi de matériel hospitalier parvenu à mi-décembre 2020 à Arabkir comprenait un lot de lunettes de soleil mises à disposition de SEMRA plus par une entreprise jurassienne, CERJO SA. Ces lunettes n’avaient a priori guère de rapport avec les livraisons usuelles de SEMRA: lits hospitaliers, médicaments, instruments chirurgicaux. équipements informatiques,etc. Elles n’en ont pas moins fait le grand bonheur des enfants pris en charge par Arabkir. Des enfants d’un pays qui connaît actuellement les plus grandes difficultés, des enfants le plus souvent issus de milieux très défavorisés. Un immense merci à CERJO d’avoir ainsi “ensoleillé ” le quotidien de ces enfants !

La ville de Porrentruy soutient SEMRAplus par un don de 3'000 frs
Porrentruy verse la totalité du montant de son budget pour soutenir des projets en matière de coopération et de développement. Une excellente surprise qui permettra d’accroître de manière substantielle la “couverture” de la dépense liée à la mise en oeuvre à l’Hôpital pédiatrique ARABKIR d’un système d’approvisionnement en oxygène liquide. Un tout grand merci aux élus de Porrentruy pour ce geste généreux.

Solidarité avec le peuple arménien
L’Arménie se trouve à nouveau prise dans une de ces tourmentes qui, depuis de nombreux siècles, jalonnent hélas son histoire. Comme si les difficultés économiques, les rivalités politiques internes, les effets préoccupants de la pandémie liées à la COVID 19 ne suffisaient pas, la récente et très lourde défaite militaire subie en Artsakh est venue plonger dans le désarroi ce pays et ce peuple que nous aimons très profondément. Il n’appartient évidemment pas à notre Fondation de porter des jugements sur cette guerre. Une seule chose compte, c’est le malheur des gens de ce pays, un malheur que SEMRA, depuis plus de trente ans, s’est donné pour vocation d’atténuer. Nous allons donc poursuivre et, dans toute mesure de nos moyens, intensifier nos activités en collaboration plus étroite et plus fraternelle que jamais avec nos innombrables ami-e-s de là-bas et d’ici.

Fondation SEMRA plus Fondation Suisse pour les Enfants Malades en République d’Arménie
www.semraplus.ch
CCP 25-7831-5  Banque cantonale du Jura, Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

L'H-JU partenaire de la Fondation SEMRAplus et de l’Hôpital Arabkir à Erevan

Depuis bientôt trente années, l’Hôpital régional de Porrentruy puis l’Hôpital du Jura sont  associés à une très belle aventure : celle qui , au travers de la Fondation SEMRAPLUS contribue au constant développement à  Erevan , capitale de la  République d’Arménie, de l’Hôpital Arabkir, un centre médical de référence tout à fait remarquable pour la prise en charge d’enfants malades et handicapés.

Tout commence à fin 1988 avec le terrible tremblement de terre qui ravage une grande partie de l’Arménie. Jean-Pierre Bernhardt, alors médecin-chef à l’Hôpital régional de Porrentruy, dirige alors une  mission humanitaire suisse  à Erevan afin de venir en aide aux enfants souffrant d’une insuffisance rénale provoquée par leur ensevelissement sous des décombres occasionnés par le séisme. Rencontre décisive avec un pays, une population et des personnalités d’exception, notamment celle d’un médecin-chef arménien, Ara Babloyan.

SEMRAPLUS

Ce qui devait être une mission d’urgence temporaire s’est transformé en un partenariat à long terme qui a contribué à la création et à l’affirmation de la Fondation pédiatrique Arabkir.

L’instrument de ce partenariat, c’est la Fondation suisse SEMRAPLUS (Fondation Suisse pour les Enfants atteints de Maladie Rénale en Arménie, le PLUS étant justifié par une extension à l’ensemble de la médecine pédiatrique).

Cette fondation créée à l’instigation de Jean-Pierre Bernhardt s’est assigné  un objectif fondamental : garantir aux enfants malades arméniens de toute condition un accès à des prestations de soins d’un niveau comparable à celui qui prévaut en Suisse.

Pour apporter votre contribution, vous pouvez :

• Effectuer des dons sur le compte CCP 25-7831-5 ou Banque cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4
  • Souscrire à des actions de parrainage en faveur d’enfants malades arméniens
  • Rechercher des personnes ou des institutions susceptibles de contribuer aux actions de SEMRAPLUS
  • Vous engager personnellement et bénévolement dans les divers organes de SEMRAPLUS

SEMRAplus s’est engagée dans de nombreux domaines parmi lesquels …

• Contribution à la rénovation et à l’agrandissement des bâtiments existants ainsi qu’à la construction de nouveaux édifices,
  • Envoi régulier de matériel et de médicaments,
  • Implication dans des projets tendant à la diversification et à l’amélioration des prestations,
  • Elaboration et conduite de programme de formation continue à l’intention du personnel,
  • Appuis financiers destinés à assurer l’accès aux soins pour des enfants défavorisés.

SEMRAplus fonctionne sur un principe intangible, celui du bénévolat total de ses instances…

• Le Conseil de Fondation présidé par M. Claude Hêche, Conseiller aux Etats, et composé d’une douzaine de personnalités suisses et arméniennes,
  • Le Directoire qui réunit, sous la présidence de l’ancien médecin cantonal, Jean-Luc Baierlé, une demi-douzaine de responsables de divers secteurs d’activité de la Fondation,
  • Une bonne centaine de militants prêt-e-s à s’engager « au quart de tour » dans les diverses actions de SEMRAPLUS.

Pour financer ses actions, SEMRAplus dispose notamment des ressources suivantes...

• Recherche de subventions ou de dons auprès des pouvoirs publics , d’institutions, de particuliers,
  • Vente de roses à la Fête des mères,
  • Stands de « gâteau aux patates » à l’occasion de diverses manifestations ( Braderie, Marché de Saint-Martin, etc.),
  • Organisation de spectacles en lien avec l’Arménie,
  • Vente de produits et d’objets artisanaux provenant d’Arménie,
  • Diffusion du rapport annuel.

Parmi les nombreux partenaires de SEMRAplus, l’Hôpital du Jura joue un rôle important…

• Fourniture de mobilier et d’équipements hospitaliers.
  • Accueil de stagiaires en provenance de l’Hôpital Arabkir.
  • Mise à disposition d’animateurs/trices pour des programmes de formation,
  • Soutien logistique pour des manifestations ou des tâches administratives.
  • En 2017, il a été  convenu de confirmer et renforcer ce lien entre l’Hôpital du Jura, la Fondation SEMRAPLUS  et l’Hôpital Arabkir.