Hôpital du Jura

Situation exceptionnelle - mesures exceptionnelles - personnel exceptionnel

Le 17 mars 2020

Madame, Monsieur,

Vous avez sans doute découvert les mesures extraordinaires prises par l’Hôpital du Jura en cette période de crise. Comme dans tous les hôpitaux, c’est tout à fait inédit et nous préparons au mieux notre institution pour faire face à cette pandémie de Covid-19.

Nous avons anticipé beaucoup de choses et préparé notre hôpital en reportant des opérations non urgentes, en préparant notre infrastructure, nos équipes, toute notre organisation pour être prêts le mieux possible.

Des efforts sont aussi demandé à l’ensemble de la population, avec l’interdiction des visites, y compris dans les EMS et le réaménagement des consultations. Un grand merci pour votre soutien et pour vos encouragements. Nous avons aussi la bonne surprise de recevoir des propositions spontanées pour héberger le personnel frontalier ou de la part de professionnels pour nous renforcer. Cet élan de solidarité nous fait chaud au cœur et renforce encore notre volonté de nous surpasser pour vous servir au mieux.  

J’adresse déjà un immense merci à nos collaboratrices et collaborateurs qui se préparent avec beaucoup de sérieux et de calme. Le personnel sera amené à renforcer les services qui seront les plus sollicités. Tout le monde devra faire preuve de courage pendant plusieurs semaines. Merci aussi à l’ensemble des acteurs de la santé jurassiens, aux médecins traitants, aux EMS, aux soins à domicile, aux services de l’Etat, etc. Nous tirons toutes et tous à la même corde et c’est cruciel.

Dernière chose, peut-être la plus importante, merci de respecter toutes les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique pour réduire au maximum la transmission du virus. Merci aux personnes âgées et particulièrement exposées, de rester chez elle et de ne pas s’exposer. Si nous réussissons à aplanir au maximum la courbe du nombre de patients, nous pourrons faire face à cette pandémie. En revanche, si les mesures de précautions ne sont pas prises, notre système hospitalier suisse sera dépassé. Vous jouez donc un rôle majeur dans la suite de cette crise.

Merci d’avance pour votre soutien et votre détermination. Nous savons que les Jurassiennes et les Jurassiens croient en leur hôpital et nous ne les décevrons pas.

Thierry Charmillot / 17 mars 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.