Hôpital du Jura
Kristian Schneider

Notre image évolue positivement !

Le 13 mai 2015

Quand on dirige une institution, on reçoit très souvent des messages inquiets ou critiques qui proviennent de l’interne ou de l’externe. Certains ne sont pas satisfaits ou ne comprennent pas les changements, certains estiment à raison ou à tort que leur prise en charge n’a pas été optimale, etc.

Et heureusement, on reçoit aussi des messages très positifs qui redonnent du courage et qui nous montrent à quel point nous avons de la chance d’avoir des collaborateurs/trices précieux et compétents.

Ainsi, un patient vient de m’adresser un courrier dans lequel il m’explique son parcours dans notre institution. Depuis sa prise en charge, jusqu’à son départ, en passant par le service hôtelier, il a été enchanté par les services proposés par les collaborateurs/trices de l’H-JU :  «… chacune de ces personnes, par son professionnalisme, sa bonne humeur et sa gentillesse a contribué à sa manière à rendre ce séjour très agréable et le mot n’est pas usurpé. » « Monsieur Schneider, votre établissement a une valeur ajoutée de très haute qualité et cette dernière se trouve au sein de votre personnel. Je tenais à vous en faire part et vous demande de bien vouloir transmettre mes sincères remerciements à toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon séjour… »

Evidemment les patients ne sont pas tous aussi enthousiastes. C’est vrai qu’il faut patienter aux urgences et parfois longtemps si votre cas est moins grave que ceux en cours de traitement. C’est le cas dans tous les hôpitaux, je peux vous l’assurer. C’est vrai aussi qu’il peut arriver que quelqu’un se sente moins bien accueilli pour différentes raisons. Mais depuis deux ans, le nombre de réclamations diminuent et notre image est meilleure. L’an dernier, nous avons accueilli 4% de patients jurassiens de plus qu’en 2013. Tous ces signaux sont positifs et nous encouragent pour continuer à mener toutes nos mesures tournées vers la qualité !

Je suis Kristian Schneider, Jurassien d’adoption, qui vous remercie pour votre confiance en l’H-JU