Hôpital du Jura
Kristian Schneider

Les hôpitaux à l'ère de la pub et du marketing !!!

Le 01 juillet 2016

Les hôpitaux à l’ère de la publicité et du marketing, cela peut surprendre, interpeler, séduire ou choquer. Désormais, les établissements se montrent et apprennent à promouvoir leurs compétences. La Loi fédérale sur l’Assurance Maladie elle-même provoque une forte concurrence entre prestataires de santé avec le fameux « libre choix de l’hôpital ». C’est une façon de stimuler les établissements pour qu’ils améliorent leur efficience, mais c’est aussi une façon de favoriser un tourisme de la santé qui n’est peut-être pas toujours justifié d’un point de vue qualitatif et financier.

Dans cette « jungle », pouvons-nous simplement rester là, comme dans le passé, à exercer nos prestations dans notre coin, sans chercher à « vendre » notre savoir-faire, nos services et notre qualité ? Certainement pas.  

Un patient ou une patiente a de multiples possibilités de se faire soigner par des professionnels. Des cliniques privées et d’autres hôpitaux à proximité du canton offrent des services similaires aux nôtres et le choix des patients ou « consommateurs de santé » n’est pas simple. De notre côté il faut défendre sa place et gagner la confiance de son bassin de population. L’Hôpital du Jura depuis quelques années met en place des outils de communication et de marketing pour mieux montrer en détail à la population ce que nous faisons. Cela permet d’informer d’avantage les patients et leurs proches quant aux possibilités de se faire soigner tout près de chez eux, dans un établissement qui est reconnu par les autorités cantonales pour la qualité et l’efficience de ses prestations.

Et malgré tous nos efforts de communication, certaines réalités échappent à la population. Prenons l’exemple de la maternité. J’imagine que tout le monde dans ce canton sait que nous avons une maternité à Delémont. Mais est-ce que l’on sait suffisamment que sa qualité est excellente, que nous y offrons une prise en charge en fonction des souhaits des futurs parents, avec par exemple une salle d’accouchement nature et des cours de préparation à la parentalité ? Pour offrir une bonne qualité et une bonne sécurité, une maternité doit réaliser suffisamment d’accouchements pour que les équipes soient parfaitement rodées. Avec plus de 600 naissances par année, l’H-JU offre une taille critique intéressante. Les compétences autour de la maman et du nouveau-né sont multiples, gynécologues, sages-femmes, mais aussi des pédiatres, un bloc opératoire ouvert 24h/24 avec des soins intensifs. Selon nous, les futurs parents jurassiens sont en droit d’attendre ce niveau-là de prestations et de sécurité !

L’H-JU investit constamment dans la qualité et le développement de ses services – pourquoi pas les montrer ? Le but n’est pas de provoquer une surconsommation de prestations de santé, mais simplement de répondre aux besoins actuels et d’augmenter la connaissance dans la population concernant les efforts que nous faisons chaque jour – 24 heures sur 24 !

Après l’été, l’H-JU fera un effort supplémentaire pour améliorer sa visibilité, avec une première grande campagne marketing. Alors, ne soyez pas surpris si vous apercevez des affiches originales ou des publicités dans la rue ou dans la presse. C’est une façon de vous dire que l’H-JU est là pour vous, à vos côtés et aux côtés de vos médecins de famille, pour ensemble vous aider à faire face à vos problèmes de santé.

Nous renforçons aussi notre présence lors d’évènements-phare du canton : hôte d’honneur du prochain SnowUp, et de la Foire du Jura 2017. Nous allons aussi organiser une grande journée portes ouvertes du site de Porrentruy, le 3 septembre 2016. Nos conférences publiques rencontrent par ailleurs un très beau succès, avec pour objectif de faire de la prévention et de faire découvrir des professionnels chevronnés.

En conclusion, l’Hôpital du Jura a besoin des patients jurassiens pour continuer à offrir autant de prestations et toujours développer la qualité. La confiance se gagne et se mérite… merci de nous accorder la vôtre.

Je suis Kristian Schneider, Jurassien d'adoption, qui vous remercie pour votre confiance en l'H-JU