Hôpital du Jura
Kristian Schneider

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (Winston Churchill)

Le 31 juillet 2015

J’aime beaucoup cette phrase de Winston Churchill. Sans vouloir donner des leçons, voici quelques règles de conduite que je me fixe et qui m’aident à aller de l’avant :

  1. Être positif attise la productivité. Nos réactions et sentiments sont comme un cerf-volant qui nous pousse en avant et surtout plus loin. Nous pouvons choisir de rester bloqué dans une situation d’échec négatif ou nous pouvons décider de faire quelque chose de positif à partir de chaque situation. Nous avons toujours le choix. Etre positif nous aide à faire toujours mieux !
  2. Il n’y a pas de progrès sans action – et pas d’action sans prise de risque. Ce qui a été un échec hier peut être une chance demain – et souvent les meilleures choses démarrent à partir d’un échec. Mais on manque 100% des projets qu’on ne tente pas !
  3. La seule constante est le changement. Nous devrons faire confiance à la puissance du changement et y répondre avec flexibilité. Si les choses ne se passent pas comme prévu nous pouvons toujours adapter nos actions sur le champ. Au lieu de nous plaindre dans une situation donnée, nous pouvons réfléchir comment faire mieux. C’est à nous d’évaluer les situations, d’apprendre, d’adapter et de continuer d’avancer.
  4. Gardons les yeux ouverts. Nous avons besoin d’une vision. Si nous restons trop figés dans le passé nous risquons de perdre de vue le futur. Si nous ne ciblons pas nos actions, nous oublierons des détails importants. Prenons de la hauteur et focalisons-nous sur les résultats et pas sur les obstacles.
  5. Il n’y a que ceux qui vont trop loin qui connaissent leurs véritables limites. Nous avons besoin de prise de risques et devons refuser le statuquo.
  6. Prendre des responsabilités signifie garder le contrôle sur ce que nous faisons. C’est comme conduire une voiture et garder les mains sur le volant !!!!
  7. De vrais résultats ou des excuses ? Souvent ce sont nos propres vieilles histoires qui nous séparent de nos objectifs.
  8. Restons fidèles à nos valeurs ! Nous ne croyons pas en quelque chose parce que  cela pourrait améliorer notre vie, mais parce que nous sommes convaincus que c’est la vérité.
  9. Des échecs vont arriver, c’est certain. Prenons ceux-ci comme point de départ pour aller dans la bonne direction !

Vous l’aurez compris, la seule chose que je n’accepte pas, ni de ma part ni de la part des autres, c’est l’inaction…

Je suis Kristian Schneider, Jurassien d’adoption, qui vous remercie pour votre confiance en l’H-JU