La journée latine de l'excellence dans le Jura sur le thème des patients partenaires

Le 05 octobre 2021

Journée latine 2021

L’Hôpital du Jura accueillait cette année la Journée Latine de l’Excellence en Santé qui réunissait des représentants des hôpitaux romands et du Tessin. La thématique retenue portait sur l’implication des patient·e·s partenaires dans les soins, dans la gestion des hôpitaux ou dans la formation. Si cette pratique est déjà très développée en particulier au Québec, il reste un grand potentiel en Europe et en Suisse.

L’Hôpital du Jura a commencé à impliquer les patient·e·s dans certains projets depuis plusieurs années, afin de toujours mieux répondre aux attentes en fonction de leurs expériences et de leurs suggestions. Ainsi, un groupe de patientes partenaires a permis de mieux connaître le vécu des mamans en maternité. Des propositions pertinentes ont été prises en compte pour adapter le fonctionnement du service et l’agencement des chambres. Si la satisfaction des mamans était déjà bonne à l'H-JU, nous avons encore remarqué depuis lors une évolution positive grâce à ces patientes partenaires.

Pour mesurer l’évolution de la qualité des soins, nous menons des enquêtes de satisfaction auprès des patientes et patients. Il s’agit par exemple de savoir si les attentes ont été comblées ou si ces personnes voient des points d’amélioration. Nous nous fixons continuellement l’objectif d’augmenter le taux de satisfaction de nos patientes et patients. Nous observons globalement une évolution positive dans de nombreux domaines et nous menons des actions concrètes pour continuer à améliorer cette satisfaction.

Ces derniers mois, la crise Covid n’a pas facilité notre tâche, mais nous avons réussi à conserver cette dynamique d’amélioration et un bon taux de satisfaction chez nos patientes et patients.

Je tiens ici à remercier les personnes qui participent à notre amélioration en tant que patientes et patients partenaires, à celles et ceux qui partagent des critiques constructives, mais aussi à notre service qualité et à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’H-JU qui se remettent continuellement en question.

Ensemble, nous parvenons à faire évoluer la qualité des soins, la sécurité et l’efficience de nos prestations.

Merci pour votre confiance en l'Hôpital du Jura

Directeur général de l’H-JU