Tableau de Sandrine Koller, mars 2020
Début mars, la crise était perçue par l’ensemble de la population comme un phénomène exceptionnel. Chacun était invité à rester chez soi et à encourager le personnel soignant sur son balcon.
La deuxième vague est toute différente. En effet, cette crise est presque « banalisée » et le personnel soignant s’est retrouvé confronté à une charge de travail bien plus lourde que celle du printemps dernier. Et cela, dans un contexte plus tendu, avec une population qui accepte difficilement les contraintes édictées par les autorités cantonales et fédérales.
Jusqu’à cette crise, les prestations de soins étaient très souvent perçues par tout un chacun comme intarissables dans notre pays. Ce n'est pas le cas. Cette pandémie aura prouvé que l’acte de soins dépend d'une chaîne de compétences qui peut rapidement se fragiliser. Les personnes formées, qualifiées et motivées ne sont pas inépuisables.
Je suis particulièrement touché par l’engagement du personnel qui a su se mobiliser, non seulement à l’Hôpital du Jura, mais également dans tous les hôpitaux du pays. Cette volonté de faire de son mieux pour les patientes et patients est le cœur de l'activitié de toute personne travaillant dans un établissement de soins.
Chères collaboratrices et chers collaborateurs, que vous soyez au chevet des patients ou en soutien, je vous exprime toute ma gratitude pour votre engagement et votre détermination sans failles. Je suis conscient que la situation que nous vivons est pénible et incertaine, aussi bien dans l’intensité du travail que dans sa durée.
Vous avez toujours eu foi en nos valeurs et je tiens à vous rendre hommage en vous relayant cette peinture de Mme Sandrine Koller, qui décrit le regard d’une soignante en cette période troublée. Le personnel de l’H-JU a retrouvé cette peinture sous forme de carte, avec un petit présent offert par le Conseil d’administration et le Comité de direction.
Et à vous, chères/chers patient·e·s, chères/chers résident·e·s et vos familles, vous souffrez également de cette situation et en particulier des restrictions des visites. Mais vous nous accordez votre confiance et c'est la plus précieuse de aides. Merci pour vos mots et vos attentions qui nous touchent infiniment.
Merci aussi à toutes les personnes qui nous soutiennent, celles qui nous font des pâtisseries, des dessins, de mots d'encouragement ou envoient du chocolat. Tous ces gestes font chaud au coeur.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, des Fêtes de fin d’année empreintes de douceur,
de joie et de bonheur. Et ne manquez pas nos voeux au format vidéo : www.h-ju.ch/voeux2021
Thierry Charmillot
Directeur général de l'H-JU