Hôpital du Jura
Thierry Charmillot Directeur général ad intérim

Foire du Jura - un bain de foule extraordinaire

Le 06 novembre 2017

Foire du Jura_réa

Un micromécanicien qui réalise pour la première fois et avec brio une opération par laparoscopie, une adolescente qui porte une combinaison de simulation pour se glisser dans la peau d’une personne de plus de 80 ans, un aîné qui teste son équilibre sur un parcours de rééducation, une famille réalise un massage cardiaque, une fillette qui confie son doudou lors de l’hôpital des nounours, etc.

Que de belles images reviennent en tête lorsque l’on repense à la Foire du Jura 2017. Les visiteuses/visiteurs ont témoigné d’une grande curiosité et les collaboratrices/teurs de l’H-JU ont partagé avec passion leur savoir-faire durant dix jours et ont été des ambassadeurs d'exception pour l'insitution. Nous n’avons enregistré aucune fausse note, mais reçu uniquement des remerciements et des félicitations.

Habituellement, l’hôpital cultive plutôt la discrétion, intervient lorsque les patients ou les résidents font appel à ses services. Mais nous vivons dans une société de communication et la population a soif d’informations, veut comprendre et comparer les méthodes, les techniques. Les soignants et les médecins sont appelés à vulgariser leurs actes, à associer le patient/résident aux décisions qui influencent sa prise en charge.

Dans ce contexte, les hôpitaux doivent aussi de plus en plus sortir de leurs murs et participer à des actions publiques. Ainsi, notre rôle dans le domaine de la prévention des maladies deviendra à l’avenir prépondérant.

La Foire du Jura aura donc été un magnifique test pour mesurer les attentes et la confiance de la population à l’égard de son hôpital. Le bilan est des plus réjouissants et vos messages positifs nous confortent dans notre volonté de continuer à mettre en place des prestations qui répondent toujours mieux à vos besoins.

J’adresse un immense merci aux visiteuses/visiteurs, aux organisatrices/teurs de la manifestation et aux collaboratrices/teurs de l’H-JU pour cette magnifique expérience. 

Thierry Charmillot
Directeur général ad intérim