Evolution positive et enseignements

Le 08 juin 2021

Bonjour à toutes et tous,

La situation sanitaire évolue positivement et désormais les personnes vulnérables qui le souhaitaient ont toutes pu être vaccinées. Cela se ressent au niveau de l’H-JU, puisque nous soignons beaucoup moins de patientes et patients gravement infectés par le Covid. J’aimerais remercier ici toutes les personnes qui font le choix du vaccin pour se protéger, pour préserver le système de santé et pour soutenir un retour à la normal. Sans une responsabilisation individuelle, nous ne pourrons pas obtenir un effet collectif. Nous sommes actuellement très heureux de pouvoir offrir toutes nos prestations avec la meilleure sécurité possible, grâce toujours à des mesures de protection efficaces.

Nous ne sommes pas encore au bout de cette crise, mais nous pouvons déjà retrouver un semblant de normalité. Ainsi, des visites sont autorisées auprès des patientes et patients de l’H-JU de façon restreinte et contrôlée, mais c’est déjà réjouissant. Nous rouvrons les cafétérias l’après-midi pour les patient·e·s, visiteuses/teurs, accompagnant·e·s. Et en maternité, alors que jusqu’ici seuls les papas étaient autorisés à rendre visite, désormais les enfants du couple peuvent rencontrer leur nouvelle petite sœur ou leur nouveau petit frère.

Enfin, il est temps de se projeter vers l’avenir et d’analyser déjà  certains enseignements révélés par cette crise. Voici deux exemples :

• Tout d’abord, au sein de l’H-JU nous avons vécu des scènes de solidarité extraordinaires, avec des équipes qui se serrent les coudes pour faire face à cette situation inédite. Il nous appartient de cultiver cette solidarité aussi en dehors des périodes de crise.
  • Ensuite, la population a redécouvert l’importance des mesures d’hygiène, en particulier le lavage des mains. Cela peut sembler anodin, mais par ce geste simple les maladies transmissibles et notamment les maladies infantiles ont été maitrisées durant toute la crise. Avant le Covid, il faut se souvenir que  nous demandions déjà aux visiteuses et visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque par exemple durant les épidémies de grippe. Autant vous dire que le personnel hospitalier n’était pas toujours bien accueilli quand il rappelait ces principes. Nous espérons qu’à l’avenir la population aura compris l’importance de ces règles hospitalières pour aider à lutter contre les maladies nosocomiales.

Je vous souhaite un bel été, de profiter autant que possible de cette période pour passer des moments apaisants. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Avec mes salutations les plus cordiales

Directeur général de l’H-JU