Hôpital du Jura
Kristian Schneider

Blog du directeur

12 juin 2017

Proche, qu’est-ce que ça signifie pour un hôpital ?

Proche, qu’est-ce que ça signifie pour un hôpital ?

La proximité : caractère de ce qui est proche dans le temps et se trouve à peu de distance. Cette définition est claire et en même temps elle ...
Lire la suite

01 juillet 2016

Les hôpitaux à l'ère de la pub et du marketing !!!

Les hôpitaux à l'ère de la pub et du marketing !!!

Les hôpitaux à l’ère de la publicité et du marketing, cela peut surprendre, interpeler, séduire ou choquer. Désormais, les établissements se ...
Lire la suite

08 avril 2016

Excellence, de quoi parle-t-on ?

Excellence, de quoi parle-t-on ?

Depuis quelques années, je parle de l’excellence des prestations que nous devrions offrir à nos partenaires, nos patients, nos résidents et nos ...
Lire la suite

31 juillet 2015

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (Winston Churchill)

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (Winston Churchill)

J’aime beaucoup cette phrase de Winston Churchill. Sans vouloir donner des leçons, voici quelques règles de conduite que je me fixe et qui m’aident ...
Lire la suite

13 mai 2015

Notre image évolue positivement !

Notre image évolue positivement !

Quand on dirige une institution, on reçoit très souvent des messages inquiets ou critiques qui proviennent de l’interne ou de l’externe. Certains ...
Lire la suite

12 décembre 2014

Dans le privé, pas de cravate !

Dans le privé, pas de cravate !

En cette fin d’année, j’ai envie de vous parler d’habillement et de l’image que l’on donne de soi. Dans mon quotidien de directeur, vous êtes ...
Lire la suite

27 août 2014

SLA Ice Bucket Challenge

SLA Ice Bucket Challenge

Je remercie ma soeur de m'avoir nominé pour participer à l'Ice Bucket Challenge ! La SLA est une maladie grave et en tant que Directeur de l'H-JU ...
Lire la suite

13 juin 2014

Invitation à tout le monde

Invitation à tout le monde

Ça fait un bout de temps que je n’ai plus écrit sur mon blog – veuillez excuser cette lacune… mais j’ai utilisé ce temps pour bien réfléchir ...
Lire la suite

27 février 2014

Patient, client, usager, consommateur ???

Patient, client, usager, consommateur ???

Depuis quelques années nous assistons à une discussion autour de la dénomination des personnes qui ont besoin de notre aide et de nos services ...
Lire la suite

30 janvier 2014

Matrix

Matrix

Quand vous arrivez à l’hôpital comme patient, vous devez présenter un numéro d’assurance. A l’accueil, vous recevez un numéro de patient et un ...
Lire la suite